Crédits : Ville de Pau

Retour à la liste de l'agenda

14-18 Le Départ

Culture

Évènement passé

Ce spectacle participatif, créé par la Cie l'Oiseau Tonnerre, retrace la mobilisation générale et le départ pour le front, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Deux représentations le 30 août à 14h30 et à 17h30.

Le 6 août 1914, 3 200 soldats du 18e Régiment d'infanterie de Pau partaient « vers l'Est », dans trois trains différents. De la caserne de la Haute-Plante à la gare de Pau, des milliers de personnes les accompagnaient, dans un mélange d'enthousiasme patriotique et d'inquiétude.

C'est ce temps suspendu, entre la mobilisation générale et le départ pour le front, qui sera évoqué dans ce spectacle participatif, où vous aurez tous un rôle à jouer. Les acteurs de la compagnie l'Oiseau Tonnerre vous guideront, munis d'accessoires d'époque, pour vous faire vivre une expérience unique, intense et fédératrice, au cœur de la mémoire collective.

En bande son, musiques d'antan, bruitages et textes de grands écrivains qui vécurent la guerre, d'Apollinaire à Jean Giono, participeront à mettre en scène cette émotion du au revoir...

Deux représentations à 14h30 et à 17h30.

Rendez-vous une demi-heure avant le début des représentations, sur le parvis de l'Usine des tramways, av. Gaston-Lacoste à Pau. Annulation en cas de forte pluie.

Gratuit et tout public, à partir de 10 ans.

Cette « mobilisation générale » avec le spectacle Le Départ marquera le coup d'envoi d'une riche programmation culturelle, proposée à Pau et dans toute l'agglomération, pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale.

Coordonnées

Direction Culture : Archives Intercommunales

Usine des Tramways Avenue Gaston Lacoste
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites