Retour à la liste de l'agenda

Soirée espagnole : "La Movida Party"

Culture

Évènement passé

Soirée "movida Espagnole" à l'UPPA + Bar l'Imparfait

18h : vernissage de l'exposition "Super 8" de Mario de la Iglesia - (Bibliothèque universitaire Lettres-Droit) + accompagnement musical (entrée libre)

21h : Soirée Movida & 80's (punk, pop, glam rock) à L'Imparfait (Hédas) - DJ Hellvis (entrée libre)

Exposition de peinture
« Super 8 » de Mario De la Iglesia
Bibliothèque Lettres-Droit – UPPA
18 septembre 2014 – 30 juin 2015

Voir l'image en grandDéroulement de la soirée :

Le vernissage de l’exposition Super 8 se tiendra le 18 septembre 2014, à la Bibliothèque Lettres-Droit, à partir de 18h. Il donnera lieu à une présentation de l’œuvre et de son contexte par les deux enseignants en charge du projet, Mme Hélène Finet et M. Francis Desvois. Une animation musicale est prévue avec le DJ palois DJ Hellvis aux manettes. La soirée se prolongera par une soirée spéciale Movida (et ses ramifications 80's, punk, glam rock), également animée par DJ Hellvis, au bar l’Imparfait, au Hédas.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour a le plaisir de proposer à ses étudiants et à ses personnels, ainsi qu’à tous les Palois et aux visiteurs de passage, l’exposition du tableau "Super 8" du jeune peintre madrilène Mario De la Iglesia.

L’artiste :

Mario De la Iglesia (Madrid, 1970) commence sa carrière en 1990, en créant sous la marque Black Sun® des T-shirts sérigraphiés à partir de dessins de jeunes artistes madrilènes. Directeur artistique pour différentes revues et dans la publicité, il vit notamment à San Francisco et à Bath, puis ouvre en 2000, à Madrid, une galerie qu’il fait décorer par des graffeurs devenus mythiques (Muelle, Snow, QSC). Le graff devient un art qui s’expose dans les galeries. Il détourne alors le logo de Star Wars en Stop Wars, imprimé sur toiles et T-shirts.
Il commence à peindre et ouvre une nouvelle galerie. D’abord marqué par l’œuvre d’Antoni Tàpies et des « informels », il réalise le décor de l’émission de télévision El Intermedio du très célèbre animateur Gran Wyoming, œuvre rétro-éclairée de 20 x 4,5m. Admirateur de la Movida madrilène des années 80, il collabore à la série Iconos–P.P.M. de l’une de ses figures majeures, le photographe Pablo Pérez Mínguez.
Il atteint la maturité en 2012, avec Super 8 (huile et acrylique sur toile, 3 x 8m), qui sera exposé à l’UPPA pendant toute l’année universitaire 2014-2015. Cette même année, il expose à Madrid Konstruktivismo Króniko, qui le voit se rapprocher de la figuration abstraite.
En 2013, il expose Downtowned Series, série de 31 pièces, pendant deux mois à Los Angeles.
En 2014, il organise la venue d’artistes de Los Angeles à Madrid pour l’exposition Downtown Art Scene et produit une série de huit toiles de 1,5m x 2m. Actuellement, il alterne production propre, conférences et master class (dont celle prévue le 4 décembre 2014 à l’UPPA).

L’œuvre :

Super 8 est une peinture (huile et acrylique) sur toile qui sera exposée à l’UPPA dans un format de 8 x 2,5m, à la Bibliothèque Lettres-Droit, dès la fin août 2014 (vernissage le 18 septembre) et jusqu’au 30 juin 2015.
Très forte visuellement, mêlant taches de couleurs vives et traits noirs épais, cette œuvre abstraite reprend certains des codes du Street Art. Elle exprime à la fois l’angoisse qui s’est emparée du premier monde, notamment dans des pays – comme l’Espagne – gravement affectés par la crise durable du capitalisme, et le désir impérieux de ne pas céder au découragement et de continuer à aller de l’avant. Pour cela, Mario De la Iglesia propose de faire le choix d’une alternative esthétique et politique.

Coordonnées

Université de Pau et des Pays d'Adour

Présidence, Av. de l'Université - BP 576 64012
64000 PAU Cedex
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites