Crédits : Matthieu Burgard / Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Un tournoi entre élus de tout âge

Mairie | Jeudi 28 août 2014

Les élus du conseil local des jeunes ont rencontré leurs homologues adultes, mercredi 27 août au stade nautique pour un tournoi sportif et récréatif. L'occasion de profiter d'une belle journée d'été avant la rentrée et de mieux faire connaissance.

Il faisait grand beau en ce mercredi après-midi, où le CLJ a eu l'idée de donner rendez-vous aux « élus aînés » sur la pelouse et le grand bain du stade nautique. Ils étaient aidés par le service jeunesse, la direction des sports, et l'équipe du complexe aquatique. Au programme, course d'obstacles dans le grand bassin, tennis de table, slackline avec l'association skywalkers, un quizz « sport & santé » et des énigmes scientifiques concoctées par les Les Petits Débrouillards.

Quatre élus ont répondu à l'invitation et ont intégré une équipe intergénérationnelle : Régis Laurand, Clarisse Johnson – Le Loher, Hamid Barara et Kenny Bertonazzi.

« On avait envie de savoir comment ils étaient en dehors de la mairie, confie Sarah, jeune conseillère qui prépare sa rentrée en 4ème. Et surtout on voulait partager un moment avec eux puisqu'on va travailler ensemble pendant deux ans. On doit leur montrer qu'on travaille fort et qu'on est content d'être là ! »

Une envie confirmée par Régis Laurand, adjoint en charge de la jeunesse : « l'idée était de se voir hors cadre institutionnel pour faire plus ample connaissance et de manière conviviale. Cette journée d'intégration est aussi utile à la cohésion du CLJ puisque ces jeunes viennent d'établissements différents et devront s'entendre pour hiérarchiser leurs propositions de projets. »

Les anciens toujours impliqués

Pour leur prodiguer des conseils, des « anciens » des promos précédentes étaient également présents au stade nautique. C'est le cas d'Yitou (promo 2). « J'aime le partage et je suis intéressé par ce que vont faire les nouveaux, déclare ce dernier. Je suis même prêt à les aider s'ils ont besoin de moi. »

Une implication au-delà de leur mandat saluée par les élus adultes. « J'aime à voir que les jeunes ont l'esprit citoyen et se préoccupent des affaires de la cité, affirme par exemple Clarisse Johnson – Le Loher, adjointe en charge de l'éducation, qui vient prendre le pouls de la jeunesse. Ils se forgent ainsi un esprit libre et indépendant en prennant leur destin en main ! ».

Dans ce but, le CLJ réfléchit à une plateforme d'information à destination des jeunes et participera au Congrès national des conseils d'enfants et de jeunes en octobre prochain à Lyon.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites