Retour à la liste de l'agenda

Méga-séismes et tsunamis

Société

Évènement passé

Conférence de Serge Lallemand, directeur de recherche au laboratoire Géosciences de l'Université de Montpellier, le mercredi 29 Octobre 2014, 18h00, Auditorium du palais Beaumont.

« 2004 Indonésie, 2010 Chili, 2011 Japon : un bond dans la compréhension des méga-séismes et des tsunamis ! »

La subduction joue un rôle majeur dans la dynamique terrestre au point qu'elle conditionne aujourd'hui très largement le mouvement des plaques tectoniques. La description puis l'analyse du processus d'enfoncement des plaques sur certaines de leurs bordures a donné lieu à un foisonnement d'observations et d'analyses qui se sont progressivement affinées depuis une cinquantaine d'années. Faute de me livrer à un état de l'art exhaustif sur les derniers résultats majeurs, je mettrai l'accent sur l'évolution de quelques concepts les plus largement en vogue allant de l'initiation du phénomène, en passant par son fonctionnement intime jusqu'aux catastrophes qui ont marqué la dernière décennie comme les séismes de Sumatra et du Japon par exemple.

Une conférence grand-public à l'occasion de la 24ème Réunion des sciences de la Terre, réunissant quelque 600 chercheurs au Palais Beaumont de 27 au 31 octobre.

Coordonnées

Palais Beaumont Centre de Congrès

Parc Beaumont
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites