Crédits : Matthieu Burgard / Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Une école plus agréable et fonctionnelle

Mairie | Lundi 1 septembre 2014

En architecture, ancien ne veut pas dire mauvais. La maternelle Jean-Sarrailh, où un important chantier de réhabilitation est en cours, constitue un cas d'école. Visite guidée.

Le 2 septembre, les maternelles de Jean-Sarrailh investiront deux salles de classes flambant neuves. Ces espaces rénovés et agrandis marquent une première étape dans la vaste réhabilitation entamée en avril et qui se terminera en décembre.

Les travaux consistent en l'agrandissement d'une salle de classe et d'un dortoir, l'aménagement d'une salle de travail pour les ATSEM, la construction d'un préau et d'une nouvelle aire de jeux. Ils sont complétés par l'isolation des façades et toitures, la réfection du réseau de chauffage-sanitaire, des menuiseries extérieures, des peintures et des sols, de l'installation une VMC double flux pour une bonne ventilation des locaux etc.

« Cet édifice de 1968 présente de bonnes qualités architecturales et méritait à ce titre d'être rénové », explique Clarisse Johnson-Le Loher, adjointe à l'éducation, en visite le 28 août pour finaliser la rentrée scolaire.

Un point de vue partagé par le Maire François Bayrou : « Il y a un très grand nombre d'écoles où l'on ne faisait rien car on ne savait pas si on allait les garder. Or beaucoup de ces bâtiments, bien qu'anciens, mal isolés et mal insonorisés, ont de beaux volumes, de l'espace, de la lumière... J'ai promis d'être un maire bâtisseur, je serai aussi un maire rénovateur ».

Une fois achevée, la maternelle Jean-Sarrailh n'aura pas à rougir devant des établissements d'enseignement plus récents. Elle sera équipée de quatre salles de classes, d'un accueil périscolaire-bibliothèque, de deux dortoirs, d'une salle de motricité, de sanitaires rénovés et d'une nouvelle aire de jeu.

« Je veux que l'école à Pau soit exemplaire tant par la qualité de ses équipements que par l'organisation des rythmes scolaires, a déclaré Monsieur le Maire. Car si on veut attirer de nouveaux ménages dans notre ville, il faut de très bonnes écoles. »

 

ZOOM : les autres travaux de l'été dans les écoles

L'été est la période idéale pour entretenir et moderniser les bâtiments scolaires, au nombre de 38, soit 18 groupes scolaires et deux écoles maternelles. Cette année la Ville y consacre deux millions d'euros.

  • Interventions dans les cours récréation (entretien du patrimoine arboré, réfection des enrobés...)

  • Intervention sur les soubassements de l'école Arc en ciel

  • Réparation sur le réseau des eaux usées aux Fleurs

  • Vitrification de parquets à l'école Phoebus

  • Consolidation des vitrages à l'école Trianon

  • Aménagement de locaux pour le personnel d'entretien à l'école Henri Lapuyade

  • Réfection des revêtements muraux et des sols d'une partie du restaurant scolaire Marancy

  • Consolidation d'un local préfabriqué pour stockage à la maternelle Marancy

  • Travaux de mise en sécurité à l'école Marca

  • Acquisition de mobilier pour différents groupes scolaires

Actualités : C'est la rentrée des classes !

Dossier : Education - Jeunesse

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites