Retour à la liste de l'agenda

Rencontre littéraire : Marie-Laure Susini

Culture

Évènement passé

Rencontre littéraie avec Marie-Laure Susini, auteure de "La mutante, La nouvelle femme, le pouvoir et les hommes", Ed. Albin Michel, mardi 30 septembre à 18h au Parvis3.

Il y eut George Sand, la femme libérée, Gabrielle Chanel, l’émancipée, Margaret Mitchell, la scandaleuse… Toutes trois ont ouvert la voie aux héroïnes modernes : Lisbeth Salander, la guerrière, et Marissa Mayer, qui est aujourd’hui mère et chef d’entreprise – femme et homme à la fois ?
Depuis la femme qui avait l’homme pour idéal à la femme devenue l’homme idéal, les femmes sont des mutantes. Mais leur transformation n’est pas totalement achevée car, si leur représentation a changé, cela ne va pas sans difficultés et sans contradictions : quand on a, vis-à-vis de ses partenaires masculins, une autorité nouvelle et des exigences révolutionnaires, on est parfois déçue ou désemparée… Il est temps de s’interroger.

Dans cet essai brillant et novateur, Marie-Laure Susini retrace et questionne, avec humour et sérieux, cette évolution qui voit s’écrouler le patriarcat. Face à ce bouleversement, quel est l’avenir de la femme ? Et de l’homme ? Et si l’on songeait plutôt à leur avenir commun ?

Marie-Laure Susini est psychanalyste. Elle a travaillé, en tant que psychiatre, en milieu hospitalier. Auteur d’un grand nombre d’articles, notamment sur la responsabilité pénale et le passage à l'acte psychotique, elle a publié "L'Auteur du crime pervers".

Coordonnées

Le Parvis / Espace culturel

Avenue Louis Sallenave
Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites