Retour à la liste de l'agenda

Lectures, rencontre & dégustation avec Armelle Leclercq et Cole Swensen

Culture

Évènement passé

Le jeudi 11 septembre à 18h30 au Domaine de Cabarrouy dans le cadre du festival Poésie dans les chais.

Voir l'image en grandAvec la participation de Sandrine  Bédouret, Marie-Antoinette Bissay,  Isabelle Chol et Pierre Vilar (Université Pau Pays de l’Adour)

  • Armelle Leclercq (France)

Née en 1973, Armelle Leclercq est médiéviste. Elle a vécu de temps à
autre à l’étranger et vient de rentrer de deux années au Japon. Elle enseigne aujourd’hui à l’Institut d’enseignement du français pour les étrangers (IEFE), à l’Université de Pau.

  • Cole Swensen (Etats-Unis)

Cole Swensen enseigne la littérature comparée à l’université de Brown, Iowa (USA) Elle a traduit en anglais des poètes français contemporains (Pierre Alfieri, Olivier Cadiot, Jean Tortel).
Elle a publié plusieurs recueils et reçu de nombreuses distinctions (New American Poetry Award, notamment). Elle écrit par ailleurs sur l’art et la poésie. Se passionne pour les questions du paysage , du patrimoine et de l’Histoire. Elle a créé La presse, une maison d’édition dédiée à la publication de la poésie française aux Etats-Unis.
Elle a notamment publié aux Editions Corti : Si riche heure, 2007, qui traverse notre 15 e  siècle en s’appuyant sur l’iconographie des Très Riches Heures du Duc de Berry ; et Le nôtre, 2013 qui évoque la personne, l’œuvre et l’époque d’André Le Nôtre (1613-1700), l’inventeur du jardin à la française. (Vaux le Vicomte, Chantilly, Saint-Cloud, Versailles, le Luxembourg etc.)

Résolument contemporaine, Cole Swensen ne manque pas d’interroger à sa façon les raisons et conséquences de ce qui fut à l’origine de l’invention du paysage, qui reste, aujourd’hui encore, profondément attachée à nos manières de regarder le monde. La fabrication de la perspective, le choix des masses et des couleurs : le monde est ainsi modelé et chacun peut alors se l’approprier comme une création domestique.

Soirée en étroit partenariat avec le Centre de Recherche en Poétique, Histoire littéraire et Linguistique de l’Université  Pau Pays de l’Adour.

Plus sur Poésie dans les chais 2014

#Cité_Pyrénées

Coordonnées

Chemin Cabarrouy 64290 Lasseube
Domaine de Cabarrouy - Chez Patrice Limousin & Freya Skoda

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites