Retour à la liste de l'agenda

(Parc d')ATTRACTION(S)

Culture

Évènement passé

Après "Qu'avez-vous vu?", Thierry Escarmant (Cie Écrire un mouvement) et Manon Avram (Collectif KO.com) présentent leur nouvelle création : "(Parc d')ATTRACTION(S) ou j'aimerai quiconque entendra que je crie". Une pièce pour la scène associant danse et texte, pour 4 interprètes. Vendredi 19 Septembre 2014 à 21h à la Centrifugeuse.

Deux créations. Un sous-tire commun : J’aimerai quiconque entendra que je crie. Deux créations, donc, (re)liées. L’une en 2014, l’autre en 2016. Un mot pour chacune d’elle. “Absence” pour la première. “Espoir” pour la seconde. L’une se propose de lire le cri au travers du prisme que serait l’absence. Titre : (Parc d’)ATTRACTION(s). L’autre de lire l’espoir au travers du prisme que serait le cri. Titre : No(w) Hope.

En cette période trouble où l’on sait que la guerre est déclarée (Une guerre visant à liquider purement et simplement, disait Bernard Stiegler, l’expérience esthétique. / Entre autres, ajouterons-nous…) La question ne serait plus la résistance mais le combat. Pas d’avenir dans la résistance. Pas de résistance possible en tant que posture politique, précisait-il. L’avenir serait dans l’invention. En résumé, ne plus dénoncer mais énoncer. Déclencher le désir d’une autre histoire. Rendre possible ce désir-là. Et se souvenir de l’urgence fondamentale : savoir contre quoi et surtout pour quoi (en deux mots, autrement dit, pour quel quoi) nous nous battons.

C’est au cœur d’un théâtre plus évidé que vide que nous proposons de placer cette création. Un espace habité de souvenirs et de la présence de ces absents dont la pensée nous manque aujourd’hui (Marguerite Duras, Roland Barthes, Didier Georges Gabily, Vladimir Jankélévitch, Samuel Beckett, Pina Bausch, Jacques Dupin, Michel Foucault ou Pierre Bourdieu). Un espace de confusion volontaire entre « avant » et « maintenant », où résonne la mémoire d’un espoir : celui d’un « après » loin du prévisible annoncé.

Vendredi 19 Septembre 2014 à 21h à la Centrifugeuse.

 

Coordonnées

La Centrifugeuse

Maison de l'Etudiant - UPPA BP 576
64012 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites