Retour à la liste des actualités

Les spécialistes des géosciences réunis à Pau

Economie | Mardi 14 octobre 2014

Évènement passé

Lors de la 24ème Réunion des Sciences de la Terre, du 27 au 31 octobre au Palais Beaumont, 600 chercheurs afflueront vers notre ville, considérée comme un des pôles d'excellence français et européen dans le domaine des géosciences.

Voir l'image en grandOrganisé par l'UPPA, sous l'égide de la Société Géologique de France, cet événement d'importance internationale abordera des thématiques de pointe aussi variées que l'imagerie des failles sismiques, la sédimentation du littoral, l'étude de la paléobiosphère, le stockage géologique du CO2, la production naturelle d'hydrogène souterrain, le rôle des microorganismes sur le devenir des hydrocarbures, les géosciences en régions polaires et sub-polaires, etc.

Une conférence grand-public intitulée « 2004 Indonésie, 2010 Chili, 2011 Japon : un bond dans la compréhension des méga-séismes et des tsunamis ! » sera donnée par Serge Lallemand, Directeur de Recherche au Laboratoire Géosciences de l'Université de Montpellier, le mercredi 29 octobre à 18h à l'auditorium du Palais Beaumont.

Pau, capitale des géosciences

Pau a été choisie pour accueillir la Réunion des Sciences de la Terrre parce qu'elle occupe une place de tout premier plan dans ce large champ scientifique.

En effet, le Centre Scientifique et Technique de Total, avenue Larribau est l'un des plus importants pôle de recherche dans son domaine. Employant près de 2900 personnes, il a entraîné dans son sillage une soixantaine de sous-traitants et leaders mondiaux comme Schlumberger, CGG-Veritas, Halliburton, Baker Hughes, Paradigm, des Sociétés de services informatiques de rang national, etc. Leur impact sur l'économie locale se chiffre en centaines de millions d'euros et en dizaines de milliers d'emplois locaux, directs et indirects.

Aux côtés de ce dense tissu d'entreprises se sont développés des centres de recherche d'envergure internationale tels que Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée (IPRA), Mines PariTech, l'Institute for the Sustainable Engineering of Fossil ressources (ISIFoR - Institut Carnot). La construction d'un nouveau bâtiment à Hélioparc pour l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM) permettra bientôt d'accueillir un équipement d'excellence de niveau européen.

De nombreux organismes assurent quant à eux la formation de la relève : UPPA, EISTI, EXIA Cesi, ENSGTI, Ecole Française de Forage, IFP training Drillnet, Wellstaff, Greta,...

Des acteurs en synergie

Tout cet écosystème d'entreprises, de centres de recherche et de formation est fédéré au sein du Club Géosciences et du pôle Avenia à Hélioparc, le seul pôle de compétitivité en France spécialisé dans la valorisation durable des ressources du sous-sol.

Découvrir les géosciences

Si les géosciences vous intéressent, des associations comme Geolval et l'AGSO font le lien avec les citoyens et permettent de vulgariser les géosciences, notamment au travers de la route géologique transpyrénéenne.

http://rst2014-pau.sciencesconf.org/resource/page/id/8

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites