Retour à la liste de l'agenda

Les terres fertiles du Pont Long, un héritage des glaciations du Quaternaire

Environnement

Évènement passé

Conférence sur les terres fertiles du Pont Long par Annie Lacazedieu, le vendredi 26 avril 2013 17h45, à l'amphi 600 de la Faculté de Droit.

Le Pont Long, vaste plateau situé au Nord de Pau, fut longtemps considéré comme un territoire pauvre et insalubre ; l’usage principal de cette lande était le parcours du bétail ossalois en hiver.

Mises en valeur dans les années 50 par défrichement et drainage, ses « terres noires » se révèlent actuellement être parmi les plus fertiles de France. La fertilité de ce territoire repose sur ses caractéristiques naturelles - territoire plat, sol profond, riche en matière organique, retenant bien l’eau – mais aussi sur des innovations agronomiques, en particulier le drainage.

Le Pont Long, plus généralement les hautes terrasses fluvioglaciaires du piedmont pyrénéen et de Gascogne, ont été édifiées il y a plus de 500 000 ans, en relation avec la succession de périodes glaciaires et interglaciaires qui caractérisent le climat froid de notre Ere Quaternaire. Cet « épiderme de la Terre » est un patrimoine précieux non renouvelable. Or la surface de ces territoires est actuellement en permanente diminution du fait de l’étalement urbain. Le devenir de ces sols, leur capacité à conserver leur vocation de terres agricoles, devient un enjeu sociétal majeur pour le XXIe siècle.

 La Conférencière

Annie Lacazedieu est une ancienne élève de l’Ecole Normale de Fontenay-Saint-Cloud, Agrégée de Sciences de la Terre et Inspecteur Pédagogique Régional Honoraire – Académie de Bordeaux. Dernière publication : Maïs et développement durable une approche pluridisciplinaire à vocations culturelle, scientifique et pédagogique (Editions ARVALIS, 2009)

Elle préside aujourd’hui l’association Geolval, créée en 1998 par Jean-Paul Richert. Géolval regroupe depuis une dizaine d’années une centaine de membres ; on y trouve des géologues encore en activité et d’autres à la retraite mais aussi des professeurs de SVT ainsi que des non géologues amoureux des balades en montagne et de la découverte de leur histoire géologique.

Géolval se consacre à l’organisation d’excursions pour les scolaires du primaire et du secondaire, au montage de sorties géologiques pour les adultes. Géolval a notamment contribué à la route géologique transpyrénéenne qui est ouverte au public depuis 2008.

Coordonnées

avenue du Doyen Poplawski 64 000 pau
Université du temps libre Faculté des Lettres

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites