Retour à la liste de l'agenda

¿ 29 letras, cuantas palabras ? 26 lettres, combien de mots ?

Culture

Évènement passé

Une expédition en Sierra de Guara, une histoire à découvrir à travers une exposition à la Cité des Pyrénées, du 13 septembre au 30 octobre 2014.

Voir l'image en grandUne expédition en Sierra de Guara
Née de rencontres

Hiver 2014, 11 jeunes de la MJC Berlioz commencent à imaginer de quoi sera fait l’été à venir. Après réflexion, la destination retenue sera : la Sierra de Guara. Acteurs de A à Z, les jeunes devront faire les réservations et organiser des autofinancements. Au programme : petit arrêt en vallée d’Aspe pour une initiation au parapente puis … canyoning, bien évidemment ! La Sierra de Guara, c’est ce petit paradis espagnol, près de Huesca, où la nature a sculpté un paysage aquatique et minéral hors du commun.

Découvrir los cañones de la Sierra de Guara est une expérience unique ! Au retour, il faudra raconter, partager l’expérience ; peut être laisser une trace ? Laisser une trace pour que le souvenir ne soit altéré par le temps. « Et si on faisait une expo ? » ; premier contact avec La Maison de la Montagne et Dimitri Vazemsky.

Dimitri met des mots sur les sensations et les émotions. Ces mots, il les écrit sur le paysage ; comme si ce dernier était une page où chacun peut raconter son histoire.
Il faudra donc fabriquer des lettres, des lettres rouges.

Pour cela, 6 jeunes de la MJC Berlioz ont participé à un atelier jeunes courant juillet. Dessiner, poncer, peindre les 60 lettres nécessaires ; ces dernières doivent être réussies, à la hauteur des ambitions du projet.

Fin août 2014, le moment tant attendu est arrivé, l’expédition lettrée peut commencer.
Vendredi 29 août 2014, La Maison de la Montagne attend, sur le parvis de la Cité des Pyrénées, le retour de l’expédition. Les jeunes descendent des fourgons. Les lettres descendent à leur tour ; elles ont désormais une histoire !

Une histoire à découvrir à la Cité des Pyrénées, du 13 septembre au 30 octobre 2014.

Des paysages magnifiques, une ambiance qui pousse au sourire, une aventure formidable. Une expérience à t’en couper le souffle ; comme lors de ton premier saut du haut d’une falaise ! Mélanie, jeune de la MJC Berlioz.

A travers notre production, nous voulons montrer que les jeunes ont bien des choses à dire. Pour cela, nous nous sommes basés sur les travaux de Dimitri Vazemsky consistant à intégrer des lettres dans le paysage. Le but étant d’exprimer les mots et les émotions par le biais de la photographie. Ceci est le fruit de nos propres pensées. Julien, jeune de la MJC Berlioz

« Des lettres rouges flottant dans la Sierra de Guara, des idées partagées, idées de mots écrits au fil de l’eau, du canyoning, des photos prises par tous, un détour lettré par Canfranc, Huesca et voilà une excursion rondement menée… il me tarde de voir l’exposition et le livre! » Dimitri Vazemsky, artiste.

Dimitri Vazemsky (Lille)
Né en 1970 en Weppes, Dimitri Vazemsky vit et boit des cafés sur la métropole lilloise, particulièrement dans le quartier de Wazemmes. Il est écrivain, éditeur, il a fondé la maison d’édition La Nuit Myrtide, il est aussi plasticien et land artist, le tout sans jamais se départir d’un humour ravageur.

Inauguration le samedi 13 septembre à 19 heures à la Cité des Pyrénées dans le cadre de la 12ème édition du festival Poésie dans les chais.

Voir aussi Cité_Pyrénées

Coordonnées

Cité des Pyrénées

29 bis, Rue Berlioz
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites