Retour à la liste de l'agenda

Le meilleur de la Quinzaine des Réalisateurs au Méliès

Culture

Évènement passé

Cinq avant-premières exceptionnelles du 10 au 23 septembre
en partenariat avec le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche)

Voir l'image en grandMercredi 10 septembre à 20h15
NATIONAL GALLERY / Frederick Wiseman
Etats-Unis - France - Grande-Bretagne / 2013 / 2h53 / couleur / vostf / documentaire
Après son immense At Berkeley, Frederick Wiseman revient avec un nouveau beau pavé. Ce grand maître de l’observation poursuit son tour des institutions publiques. Immersion totale dans le célèbre musée londonien. Fidèle à ses habitudes, il a tourné quotidiennement, stockant une quantité impressionnante de rushes qui, délicatement classés, donnent ce National Gallery, savoureux ballet de regards entre les visiteurs et les portraits. Élégant portrait d’un lieu et de son fonctionnement.

Vendredi 12 septembre à 20h
A HARD DAY / Kim Seong-hun
Les polars sud-coréens sortis en France (The chaser, The murderer), pour ne citer que ceux-là sont très souvent de bonne facture. A hard day ne fait pas exception à la règle. Le jour des obsèques de sa mère, le détective Gun-su a un grave accident de voiture aux conséquences dramatiques qu’il décide de taire. L’étau va rapidement se resserrer.

Lundi 15 septembre à 20h
REFUGIADO / Diego Lerman
Fuyant une nouvelle montée de violence de son mari, Laura et son fils Mathias, 8 ans se voient obligés d’abandonner à la hâte la maison où ils vivent. Après son singulier Tan de Repente, le rigoureux L’œil invisible, Diego Lerman s’empare d’un sujet fort : les violences conjugales. Il livre un film sociétal mais à hauteur d’enfant, construit comme un thriller qui parvient à placer le spectateur dans le même climat de terreur que Laura.

Dimanche 21 septembre à 20h
WHIPLASH / Damien Chazelle
Andrew, 19 ans, s’entraîne avec acharnement au conservatoire de Manhattan avec pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par un professeur féroce et intraitable. Il nourrit le rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Nombreux sont les films ayant pour thème l’univers mélomane, mais peu d’entre eux s’attachent toutefois à montrer le côté obscur de l’apprentissage intensif auquel sont soumis les prodiges en puissance. Intelligent et sans prétention. Porté par un duo d’ excellents acteurs Whiplash a un charme fou.

Mardi 23 septembe à 19h45
MANGE TES MORTS - Tu ne diras point / Jean-Charles Hue
La BM du Seigneur, l’étonnant précédent film de l’auteur, explorait le quotidien d’une communauté de Yéniches installée à Beauvais. Après des années de prison, Fred Dorkel (le frère aîné), revient parmi les siens. Des tensions vont rapidement resurgir. Avec ce nouveau film (sorte de prolongement du premier), Jean-Charles Hue replonge le spectateur dans cet univers fascinant. On retrouve la même obsession pour ce choix radical entre le bon et le mauvais chemin. Contrairement aux gitans et tziganes venus d’Inde, les Yéniches viennent d’Europe centrale notamment d’Allemagne. Mange tes morts qui signifie qu’on vous envoie renier vos ancêtres est l’insulte suprême. Projeté en mai dernier à Cannes, le film a sidéré, laissant pantois de nombreux festivaliers. Jean-Charles Hue nous livre un film de cinéma, un vrai film de genre.

Coordonnées

Cinéma Le Méliès

6 rue Bargoin
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites