Crédits : Matthieu Burgard / Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Picasso débarque avec ses muses

Culture | Vendredi 19 septembre 2014

Le coup d'envoi de l'expo « Picasso : l'éternel féminin » a été donné jeudi 18 septembre lors d'une nocturne spéciale au Musée des beaux-arts. Un événement exceptionnel qui marque le début d'une saison d'exception.

Françoise, Jacqueline, Carmen, Fernande, Dora... sont autant de noms, de visages et d'histoires entre Picasso et les femmes que l'on traverse en déambulant dans les galeries du Musée des beaux-arts. 66 estampes issues des riches collections graphiques de la Fundación Picasso de Malaga mettent en lumière l'importance des femmes, réelles ou fantasmées, dans le travail de l'artiste espagnol.

« C'est une véritable chance pour Pau car l'oeuvre gravée de Picasso a été rarement montrée en France » affirme Dominique Vazquez, commissaire d'exposition. Dans ces lithographies, Picasso utilise toutes les nuances des noirs pour rendre la profondeur psychologique de ses modèles. L'artiste y exprime ses thèmes de prédilection : l'éros, la famille, le modèle dans son atelier, la référence aux grands maîtres, l'illustration d'ouvrages poétiques...

Une exposition majeure

« La ville est fière d'accueillir cette superbe exposition qui n'aurait pas pu avoir lieu sans le concours de la Fundación Picasso de Malaga et qui ouvre la saison culturelle de manière éclatante  » a déclaré Jean Lacoste, adjoint à la culture, lors du vernissage, en présence de Fernando Riquelme Lidón, Consul général d'Espagne. « C'est la quatrième fois que Picasso entre dans cette belle maison dédiée à l'art. Mais cette fois, il est accompagné par un cortège de muses qui lui ont permis de créer toutes ces oeuvres que l'on va découvrir. »

Les portraits de ces belles dames particulièrement fragiles bénéficient d'un éclairage LED basse intensité (50 Lux) dont le musée s'est récemment équipé. Au-delà de son utilité pour la préservation des estampes, la légère pénombre a le mérite de plonger le visiteur encore un peu plus dans l'intimité de Picasso et des femmes de sa vie.

L'exposition Picasso : l'éternel féminin est visible jusqu'au 8 décembre 2014. L'accès est gratuit ce week-end chaque premier dimanche du mois. Une riche programmation culturelle à découvrir dans l'agenda de pau.fr permettra d'explorer l'exposition sous de multiples facettes.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites