Crédits : Soazig de la Moissonnière / Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Regards sur la ville en 3D !

Patrimoine | Jeudi 25 septembre 2014

Un étonnant projet de maquette évolutive et interactive de Pau, réalisée au FabLab Pau-Pyrénées, est présentée dans l'exposition « Regards sur la Ville » jusqu'au 11 octobre à la Chapelle de la Persévérance.

Imaginée par l'architecte du patrimoine Suckey Chacon avec le Fablab Pau-Pyrénées et les services municipaux, la maquette est le fruit de la rencontre entre divers acteurs. Les différentes parties ont étés taillées à l'aide d'une découpeuse laser, sauf les bâtiments et monuments, qui ont été sculptés avec une imprimante 3D.

L'histoire racontée dans l'espace

Tel un puzzle où chaque époque correspond à une pièce de couleur, la maquette permet de comprendre l'évolution urbaine de la ville.Sous les reliefs qui se superposent, on réalise que l'histoire de Pau a commencé autour de son château sur un site contraint intimement lié à l'eau. Puis l'urbanisme s'étend peu à peu vers l'Est avant de conquérir le Sud du plateau avec la construction du boulevard des Pyrénées au 19è siècle, puis les quartiers Nord de la seconde partie du 20è.

En soulevant une pièce, on peut découvrir le traçé urbain de la couche inférieure. Apprendre par exemple que les anciennes Halles se tenaient place Clemenceau ou s'étonner de l'emprise de surface l'ancien couvent des Jésuites, aujourd'hui le lycée Barthou.

Mais surtout ces éléments sont expliqués au regard des influences diverses que la Ville a subies (environnement, faits historiques, modes de vie et société, logiques et visions des bâtisseurs, savoirs-faires...).

Un outil pédagogique en évolution

L'exposition « Regards sur la ville » est un outil de médiation qui permet de présenter au public la démarche de création d'une Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine en cours jusqu'en 2016, soit une lecture renouvelée de l'urbanisme combinée à une approche environnementale.

Plus largement, elle constitue un trait d'Union entre le cycle thématique de la Mission Ville d'Art et d'Histoire consacré aux Horizons Palois en 2014 et celui qui sera dédié à l'évolution de la ville en 2015. Dans ce contexte, la maquette 3D constitue un véritable outil pédagogique novateur et ludique sur lequel les médiateurs du patrimoine vont pouvoir s'appuyer pour leurs ateliers tout au long de l'année.

C'est aussi un projet évolutif puisqu'une puce équipée de la technologie NFC (sans contact) devrait être installée sur chaque pièce architecturale. Cela permettra d'obtenir de l'information interactive (textes, archives, photos, vidéos) en passant une tablette ou un smartphone par dessus les éléments.

Quand le patrimoine rencontre l'innovation !

Plus sur l'exposition "Regards sur la ville"

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites