Crédits : Matthieu Burgard / Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

La participation, ça fait du bien !

Société | Vendredi 3 octobre 2014

A l'appel de l'association Destination Patrimoine, une centaine de personnes était réunie jeudi 2 octobre à la MJC du Laü pour une journée de réflexion sur la participation citoyenne.

Intitulé « Ça va faire du bien », cet immense remue-méninges avait pour but de prendre du recul sur les actions socio-culturelles réalisées sur le territoire et de permettre à chacun de repartir avec des idées. « On a souhaité mettre autour de la table des gens divers avec un intérêt commun pour l'implication des habitants dans la vie de leurs quartiers », explique Nathalie Torrejon, présidente de Destination Patrimoine.

L'association travaille actuellement aux suites à donner aux actions du collectif « Le Hameau qui es-tu ? », qui œuvre depuis 3 ans sur le quartier. « On voudrait viser un cran au-dessus et impliquer davantage les gens » souligne Sabine Pere, codirectrice avec Camille Gez.

Voir l'image en grand Crédits : Matthieu Burgard / Ville de Pau Intervention de François Bayrou, Maire de Pau.Mêler les idées et croiser les regards

Alors rien de tel que de se poser les bonnes questions pour s'ouvrir l'esprit : la participation pour quels habitants? Pour quoi faire? En quoi permet-elle de mieux vivre ensemble ? Comment être en phase avec leur préoccupations?... Toute la journée, acteurs associatifs et sociaux, chercheurs, élus, citoyens ont croisé leurs regards. Le programme mêlait projections, retours d'expériences, table-ronde, ponctués par l'intervention d'un sociologue et de moments d'échanges plus informels. Le tout était poétiquement bousculé par l'atelier « clown, théâtre et Cie » de l'association La Mesclanha.

François Bayrou s'est adressé « aux innombrables porteurs d'animations et d'événements : le dynamisme et le rayonnement d'une ville est une partie essentielle de son développement et du bien être de ses habitants. C'est notre travail d'inclure les personnes de tout niveau social, surtout ceux qui ne croient pas que c'est pour eux, pour qu'ils prennent en charge la richesse patrimoniale de leur ville, qui est leur bien propre. Cela passe par la fierté de ce que nous sommes, de notre quartier à la cité. »

La rencontre s'est terminée en toute fin d'après-midi avec le sentiment partagé qu'elle a vraiment fait du bien.

http://cavafairedubien.jimdo.com/

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites