Retour à la liste de l'agenda

Voyage en Orient

Culture

Évènement passé

L'Egypte du photographe Emile Béchard vers 1870-1880, une exposition proposée par le Musée national du Château jusqu'au 13 février 2015.

Le second empire inaugure une ère de découverte et de prospérité dans l’art de la photographie. L'Orient et ses paysages, ses contrées aux atmosphères extravagantes et exotiques demeurent les sujets privilégiés des photographes.

À l'issue des campagnes militaires de Napoléon Bonaparte, le charme exotique et mystérieux qui lie les Occidentaux au Moyen-Orient et à l'Afrique méditerranéenne n'a cessé de s'intensifier. Dans les décennies qui suivirent, voyageurs, artistes, archéologues et savants sillonnèrent ces sables inconnus. Fondamentale, à cet égard, fut la documentation réunie par ceux qui se risquèrent dans l'art naissant de la photographie. Parmi eux, la contribution attentive d'Emile Béchard, qui vers 1869-1870 ouvrit un atelier au Caire, où il vécut jusqu'en 1880, porte tous les caractères de ce pittoresque.

Les 24 portraits de vie quotidienne présentés dans l'exposition proviennent de la collection conservée à la Casa Martelli à Florence. Mises en rapport avec une documentation ancienne (albums archéologiques de l'Égypte, premières éditions de vulgarisation, récits de voyageurs), ces prises de vue d'une rare perfection, "dérobées" à la fascination de la vie orientale, semblent guidées d'instinct par un sens extraordinaire des caractères esthétiques.

Du 7 novembre au 13 février 2015

Voyage en Orient, l'Egypte du photographe Emile Béchard vers 1870-1880

Maison Baylaucq - Place Mulot - Pau
Billets d'entrée à retirer au Musée national du Château de Pau
De 14h15 à 17h
Renseignements : 05 59 82 38 02

 

Coordonnées

Musée national du Château de Pau

2 rue du Château
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites