Retour à la liste de l'agenda

L’ours dans les Pyrénées – Mythes et réalités

Environnement

Évènement passé

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et La Maison de la Montagne ont le plaisir de vous inviter à la soirée “L’ours dans les Pyrénées – Mythes et réalités”, animée par Jean-Jacques Camarra

Depuis 1978, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage est officiellement chargé des investigations scientifiques sur l’ours brun dans les Pyrénées. Le suivi de l’évolution de la population est un thème essentiel dans la connaissance de cette espèce qui fréquente les grands massifs forestiers s’étendant sur les versants français et espagnols. Parmi les 4 départements concernés, les Pyrénées Atlantiques est le seul à avoir accueilli le plantigrade sans discontinuer depuis la Préhistoire et compte en son sein la bien nommée « vallée d’Ossau ».

Jean-Jacques Camarra
Coordinateur du réseau « Ours Brun » - Equipe Ours

La rencontre à courte distance d’un plantigrade en haute vallée d’Aspe scella l’avenir professionnel de Jean Jacques Camarra. Il intégra dès 1978, l’Office National de la Chasse, où il créa le Réseau Ours Brun, la structure officielle de suivi de la population d’ours dont il est encore le responsable aujourd’hui. Son activité de recherche l’amena également à travailler au sein d’équipes de biologistes étudiant cette espèce dans des régions du globe où elle est encore largement présente, comme en Amérique du Nord.
Sa connaissance de l’ours est autant tirée d’expériences vécues au contact direct de ces grands carnivores que des résultats de ses recherches dans les Pyrénées où « lou moussu » demeure encore très difficile à observer.
Mais les Pyrénées, sa terre natale et son terrain de prédilection, sont aussi le territoire des hommes depuis plusieurs millénaires. Ces derniers ont forgé, au cours des âges, une culture de cohabitation avec le plantigrade que l’on retrouve encore dans certaines vallées.
Cette conférence audio-visuelle est assurée par un professionnel qui, au travers d’une longue l’expérience vécue, tâchera de vous informer sur la réalité de cet animal emblématique, dans ses relations avec la nature sauvage et avec l’homme.

Coordonnées

La Grange de la MJC Berlioz 84 avenue de Buros 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites