Crédits : Matthieu Burgard

Retour à la liste des actualités

Le labo Clemenceau

Culture | Jeudi 9 octobre 2014

Pour la 23e édition de la Fête de la science, le village des sciences débarque place Clemenceau ce weekend du 18-19 octobre.

Voir l'image en grand Crédits : Lacq-Odyssée A la découverte de la biodiversité...Jouer à l'archéologue dans un bac à sable, converser avec les insectes, filmer dans le noir, buller des principes physiques et travailler sa bosse des maths... la place Clemenceau va se transformer en terrain d'expérimentation géant. Sous les 18 chapiteaux du village des sciences, étudiants, chercheurs, ingénieurs et associations vous ont préparé des animationsaussi folles que béton d'un point de vue scientifique bien sûr. A ne pas manquer, une balade insolite dans les rues de Pau pour découvrir l'origine géologique des matériaux de construction, samedi à 14h avec Géoval.

Au-delà du village

Coordonnée dans les Pays de l'Adour par Lacq-Odyssée, la fête de la science, ce n'est pas que le village. « Nous avons un très beau tissu d'acteurs en culture scientifique à Pau très actif à l'année », rappelle Clovis Darrigan, responsable de la Mission Culture scientifique et technique de l'UPPA. Ainsi, plusieurs conférences à l'UPPA, des ateliers à destination des scolaires et des enfants hospitalisés et une exposition sur les drones à l'école supérieure d'informatique Exia.CESI gravitent autour de l'événement. Au programme également, les cafés des sciences de l'Entropie, bien installés dans le calendrier événementiel palois, et deux visites sur l'énergie à Pau, l'une à la chaufferie bois du Hameau et l'autre des ombrières photovoltaïques du Zénith.

 Susciter les vocations

Voir l'image en grand Crédits : Matthieu Burgard Astronomie.« Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont ». C'est par cette citation d'Aristote que Thibault Chenevière, adjoint au maire en charge du numérique, veut rappeler « l'importance de susciter des vocations dans notre ville, qui comprend des industries et centres de recherche et d'enseignement supérieur de premier plan. […] Chapeau aux organisateurs car c'est un vrai challenge tout au long de l'année d'essayer d'insuffler l'amour des sciences ».

Enfant ou adulte, seul, en famille ou entre amis, la fête de la sciences, c'est pour tout le monde et c'est 100 % gratuit. Alors, enfilez la blouse blanche, sortez les tubes à essai, astrolabe et autres instruments de mesure et rendez-vous place Clemenceau samedi et dimanche !

 

Le programme de la Fête de la science 2014 à Pau en bref

Voir l'image en grandCAFÉS DES SCIENCES
Au bar-librairie l'Entropie, 27 rue Bernadotte

  • Le 10/10 à 21h00 : « Randonner dans les Pyrénées-Atlantiques et voyager dans le temps », par Yves Hervouët, Professeur émérite en Sciences de la Terre, UPPA.

  • Le 14/10 à 21h00 : « Les poissons n'existent pas, et les dinosaures sont toujours vivants !... Les mystères de la classification du vivant. », par Jean-Philippe Colin, Professeur agrégé de biologie, UPPA

  • Le 16/10 à 21h00 : « Les nouvelles configurations familiales » par Anne Saouter, Anthropologue, Membre associé au laboratoire ITEM, UPPA.

CONFÉRENCES

  • Le 9/10 à 17h30, UFR des Sciences et techniques, Amphithéâtre A, : « Les cristaux : des pierres magiques aux vertus thérapeutiques ? », par Jacques Bolard, Directeur de recherches honoraire au CNRS.

  • Le 13/10 à 18h00, UPPA, Amphithéâtre de la Présidence, UPPA : La lettre scellée du soldat Doblin , projection du documentaire de Jürgen Ellinghaus et Hubert Ferry, suivie d'une discussion avec Jürgen Ellinghaus, animée par Jacky Cresson, professeur de mathématiques à l'UPPA.

VISITES

  • Le 13/10 : L'énergie à Pau, des équipements à découvrir, avec Ecocène et la CDAPP (inscriptions au 05 59 32 12 36 ou info@ecocene.fr )

    • 17h : la chaufferie bois du Hameau

    • 18h : les ombrières du parking du Zénith

  • Le 18/10 à 14h, place Clemenceau : Des pierres et des hommes autours du Cœur historique de Pau, par Géoval.

EXPOSITION

  • Du 6 au 31/10 à l'Exia.CESI, 8 rue des Frères d'Orbigny : Drone de paix, drone de guerre,une exposition de la Cité des sciences. Visites commentées les jeudis de 14h à 17h30. 

VILLAGE DES SCIENCES, PLACE CLEMENCEAU

Samedi 18 et dimanche 19 octobre 2014, de 10h à 18h.
En savoir plus

 

> Téléchargez le programme dans les Pyrénées-Atlantiques au format pdf

> http://www.fetedelascience.fr/

http://www.lacqodyssee.fr/

http://cst.univ-pau.fr/live/evenements/semaines/FDS2014

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites