Retour à la liste de l'agenda

Soirée Continent Afrique

Culture

Évènement passé

Rencontre avec Wasis Diop, musicien compositeur, père de Mati Diop et frère de Djibril Diop Mambety.

MILLE SOLEILS / Mati Diop
France / 2013 / 45’ / couleur / vostf / documentaire
Un homme marche, solitaire avec un troupeau de zébus. C’est Magaye Niang l'acteur du film Touki Bouki (1973), qui comme son personnage a fait le choix de rester au pays. Sa partenaire et amoureuse de cinéma, Myriam Niang, est, elle, partie pour de bon, comme dans le film.
Ni fiction, ni documentaire, Mille soleils fait dialoguer ces personnages de légende dans une conversation téléphonique imaginaire. Leur union se prolonge à l'écran et les interrogations de leur jeunesse trouvent un écho dans le film. Quarante ans plus tard, l’artiste plasticienne et actrice Mati Diop enquête sur l’héritage personnel et universel que représente Touki Bouki et revisite ce Film culte en un vibrant hommage à son oncle. Touchant, intense et pénétrant.

TOUKI BOUKI / Djibril Diop Mambety
Sénégal / 1973 / 1h35 / couleur / vostf
Avec Magaye Niang, Mareme Niang, Aminata Fall
Mory, jeune berger un peu marginal, et Anta son amoureuse, étudiante provocante, rêvent de partir pour Paris. Pour cela, ils vont essayer, par tous les moyens, de se procurer l'argent nécessaire au voyage...Dans les années 70, le Sénégal est l’un des pays les plus développés en terme de production et de diffusion cinématographiques. C'est dans ce cadre favorable que de nombreux jeunes cinéastes parviennent à réaliser leurs premiers films. Touki Bouki est construit sur l'imbrication d'un traitement à la fois réaliste, onirique et mental. Les deux registres se mêlent, s'interrogent, se répondent. Très ancré dans la réalité du Sénégal, avec des images des quartiers et de ses habitants que l'on a peu l'habitude de voir, ce film libre et insolent est une œuvre à part. Restauré en 2008 par la World Cinéma Foundation de Martin Scorsese, c’est le premier, le plus exalté, le plus extraordinairement inventif des sept longs métrages de son auteur, poète visionnaire, cinéaste franc-tireur mort en 1998 à 53 ans.

Dans le cadre du Festival Continent Afrique

Coordonnées

6, rue Bargoin 64000 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites