Crédits : Yannick Coupannec

Retour à la liste de l'agenda

Jérémie Rhorer

OPPB

Évènement passé

Compositeur et chef d'orchestre, Jérémie Rhorer, invité par Fayçal Karoui pour trois concerts exceptionnels, donnera une conférence samedi 18 octobre à 11h.

Les Rencontres du marché est un rendez-vous initié par l'OPPB le samedi matin à 11h permettant de rencontrer les musiciens invités par Fayçal Karoui dans le cadre de la saison symphonique. 

Jérémie Rhorer, compositeur et chef, dirige la création mondiale de son Concerto pour violoncelle Walking in the unknown avec l'Orchestre de Pau Pays de Béarn les 16, 17 et 18 octobre à Pau.

Jérémie Rhorer, samedi 18 octobre à 11h.

« L ’important est évidemment l’orchestre du Cercle de l’Harmonie et son chef Jérémie Rhorer. Cet ancien assistant de William Christie, est devenu l’un des plus grands espoirs de la direction d’orchestre. (…) Il impulse à sa formation mais aussi à tous les orchestres qu’il dirige, une intensité, une pulsation, une sensibilité et une sensualité remarquables. Il est un des chefs les plus attendus de la nouvelle génération. »
Nicole Duhault, le JDD.

« Jérémie Rhorer sait habilement infléchir ou resserrer les attaques, la tension, pour relancer les phrasés. Les couleurs sont vives, la présence immédiate. » Marie-Aude Roux, Le Monde.

« La direction de Jérémie Rhorer est intelligente, brillante, élégante, raffinée et rend dans leur vérité la subtilité de ces différents climats. Avec une qualité sonore de chaque instant, la dynamique du Cercle de l’Harmonie se révèle idéale. » Gérard Mannoni, Classica.

La critique française l’a consacré « Révélation musicale » de l’année 2008.
 Né en 1973 à Paris, Jérémie Rhorer a fait des études de clavecin, d’analyse et de composition au Conservatoire national supérieur de Paris, avant de devenir l’assistant de Marc Minkowski et, plus tard,de William Christie.

C’est en 2006, au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune, que Rhorer et Le Cercle de l’Harmonie sont découverts par un plus large public grâce à leur interprétation électrisante d’Idomeneo.

Leurs Noces de Figaro (version de concert), données également à Beaune en 2007, leur vaut des échos enthousiastes et un franc triomphe lors de leurs reprise au Théâtre des Champs-Élysées. En 2008, c’est le Festival d’Aix-en-Provence, où il dirige L’Infedeltà delusa de J.Haydn, qui, cette fois, récompense les mérites de ce jeune interprète des partitions de Mozart, en lui remettant le Prix Gabriel Dussurget.

Jérémie Rhorer est régulièrement invité à diriger des ensembles renommés comme Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, les orchestres de l’Opéra Bastille, de l’Opéra national de Lyon et de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le RSO Stuttgart (Festival de Schwetzingen).

Il a fait, en 2008, un début remarqué à la tête du Chamber Orchestra of Philadelphia avec un programme Rameau-Debussy et il a remporté le succès à la tête de l’orchestre de la Monnaie avec Les Noces de Figaro (2009) et Idomeneo (2010). À l’Opéra Comique, il dirige Auber (2009) et Grétry (2010), puis Mahagonny Songspiel et Les Sept péchés capitaux de Kurt Weill au Théâtre des Champs-Élysées avec Angelika Kirchschlager. Il fait ses débuts au festival de Salzbourg en 2010 lors de deux matinées Mozart avec Diana Damrau.

Jérémie Rhorer s’est par ailleurs fait un nom en tant que compositeur. Il a été récompensé, entre autres, par le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts et il a obtenu plusieurs commandes de Radio France. L’intégrale de sa musique de chambre a été présentée au Festival de La Roche-Posay en 2006. L’Orchestre National de France créé la version pour orchestre de son oeuvre Le cimetière des enfants en novembre 2008.

Le Théâtre des Champs-Elysées l’invite avec le Cercle de l’Harmonie à diriger son Festival Mozart, avec notamment trois productions scéniques, Idomeneo en 2011, Così fan tutte en 2012 et Don Giovanni en 2013.

En 2011, il fait ses débuts au Wiener Staatsoper avec Così fan tutte. Parmi ses projets figurent Les Noces de Figaro à la tête du Cercle de l’Harmonie au Festival d’Aix-en-Provence en 2012, ses débuts au festival de Glyndebourne en 2013.

Coordonnées

Médiathèque André-Labarrère

Place Marguerite Laborde
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites