Crédits : Soazig de la Moissonniere

Retour à la liste des actualités

Redynamisation du centre-ville : Acte I

Mairie | Mardi 14 octobre 2014

François Bayrou, Maire de Pau recevait, lundi 13 octobre à l'occasion d'une journée d'étude, Jean-Loup Metton, Maire de Montrouge (Hauts-de-Seine). Le but de cette rencontre : bénéficier d'un retour sur expériences pour revitaliser le centre-ville de la cité paloise.

« Si le centre-ville est attractif, il n'y aura pas de concurrence avec les grandes surfaces de périphérie ». François Bayrou en est convaincu. Aussi, cela nécessite-t-il une offre commerciale différente qui permette de renforcer les atouts de l'hypercentre.

« Il est primordial de développer une stratégie commerciale efficiente pour rendre ce cœur d'agglomération plus attractif », poursuit le Maire.

Car le problème de cette crise, débutée il y a de cela déjà plusieurs années, n'est pas dans la concurrence mais dans la pertinence de l'offre commerciale.

« Cela exige un niveau de gamme attrayant, des horaires d'ouverture adaptés à la clientèle de proximité ; cela demande aussi une politique d'urbanisme commercial volontariste et appropriée ».

À l'instar de la Ville de Montrouge qui a choisi d'acheter des cellules vides, pour les louer à des conditions préférentielles aux commerces assurant une véritable offre complémentaire.

Montrouge montre l'exemple

« Le commerce, c'est la vie dans la ville. Il ne suffit pas d'avoir des espaces publics agréables, ils doivent être vivants », souligne Jean-Loup Metton.

Dès lors, l'objectif de François Bayrou est clair : impulser une véritable dynamique et inciter à l'installation de commerces qui font aujourd'hui défaut à l'équilibre du centre-ville et aux besoins des habitants.

À cela s'ajoute tout un ensemble qui participe de l'élan nouveau contribuant à la redynamisation du centre-ville : plan façades, rénovation des Halles, du Foirail, plan de circulation...

« Rien ne doit être laissé au hasard, il en va de la vitalité et de l'attrait du centre-ville », conclut François Bayrou.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites