Évènement passé

ESS(AIM) ou Entreprendre Autrement est une exposition photos itinérante, à l’initiative des porteurs de projets réunis au sein de la SCIC Pau-Pyrénées, qui s’inscrit dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire et qui a pour but de sensibiliser et de promouvoir la création d’activité dans le champ de l’ESS.

Réunis autour d’une vision commune de entrepreneuriat, ces créateurs d’activité portent l’idée qu’entreprendre autrement, c’est possible !
« Conjuguer valeurs humaines et activité économique», « être acteur de son territoire », « créer son emploi selon sa propre vision du travail », « aménager son temps de travail et préserver sa qualité de vie », « combiner plusieurs activités », « s’autoriser à entreprendre avec ou sans diplômes », « se donner la liberté de créer »…

Face à l’idée reçue qu’entreprendre serait réservé à certains, les créateurs affichent leur diversité de profils, d’activités et de parcours de vie.

// ESS(AIM)

Pourquoi « ESS(aim) » ?
- Pour partager cette conception alternative de la création d’activité
- C’est un clin d’œil à un modèle d’organisation d’un groupe d’individus en mouvement ;
- Car l’exposition dévoile des spécimens créateurs d’activités en voie de développement local ;
- En référence à la dynamique engagée au sein de la SCIC Pau-Pyrénées : travailler en réseaux, créer des collaborations, s’ancrer localement, faire naitre des idées…

Les photos sont quant à elles habillées d’un QCM qui interpelle le public avec 3 réponses : une réponse convenue, une réponse décalée qui se joue des codes établis dans le modèle économique dominant, et bien sûr la bonne réponse. Les solutions, pour les plus hésitants, sont diffusées sur la page Facebook de la SCIC Pau-Pyrénées, avec un descriptif détaillé de l’activité des créateurs mis en scène.

// UNE DÉMARCHE COLLECTIVE
Cette exposition photos est le fruit d’une démarche collective des porteurs de projets. Elle permet de révéler un réseau d’acteurs locaux engagés dans un développement économique collaboratif et durable, répondant aux besoins de notre territoire.

De leur propre initiative, un groupe de travail s’est constitué pour organiser et mettre en œuvre cette action. Il s’est appuyé sur les nombreuses compétences réunies au sein de la SCIC Pau Pyrénées : photographie, graphisme, art, communication, commerce, ingénierie de projet, etc…. Il a bénéficié du soutien de partenaires locaux qui ont ouvert leurs portes pour accueillir l’exposition « ESS(aim) ».

// DES IMAGES ITINÉRANTES

Afin d’illustrer leur démarche, ils ont choisi de vous présenter des portraits photo mettant en scène certains créateurs d’activité.

Cette série de portraits est Itinérante afin de diffuser auprès d’un large public cette conviction : « Si j’ose, tu peux oser ».

Grâce à de nombreux partenaires, l’exposition est visible du 5 au 28 novembre dans 6 lieux différents : 

  • Les 5 après-midi, 6 et 7 : Résidence Michel Hounau / association Habitat Jeunes – 30 ter rue Michel Hounau – Pau
  • Le 9 dès 10h30 Marché du Hameau – avenue de Buros – Pau
  • Les 12,13 et 14 : Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn – Rue Louis Barthou - Pau
  • Du 17 au 21 - 11h30-14h00 : Université des Pays de l’Adour – Restaurant Cap Sud - Pau
  • Les 24 et 25 : Conseil Général des Pyrénées Atlantiques – 64, avenue Jean Biray - Pau
  • Les 26, 27 et 28 : Café Suspendu - Billère

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites