Crédits : Marc Bruno

Retour à la liste des actualités

Projet des Halles : six présélectionnés

Toutes catégories | Vendredi 17 octobre 2014

La rénovation des Halles, annoncée par l'équipe de François Bayrou pendant la campagne électorale, prend tournure. Six équipes ont été retenues pour présenter leurs esquisses.

Les six équipes présélectionnées pour la maîtrise d'œuvre du projet des Halles ont visité les bâtiments, jeudi 16 octobre, en présence de François Bayrou, Maire, de Jean-Paul Brin, adjoint en charge de l'urbanisme et des travaux, et de Geneviève Pédeutour, adjointe en charge du commerce. Durant ce temps d'échanges, les élus ont répondu aux interrogations des architectes avant de leur remettre le cahier des charges. Parmi les six figurent des équipes locales, nationales et internationale (*).

Pendant la durée des travaux, le commerce se poursuivra sur place. Il est notamment prévu de couvrir d'une structure transparente, jolie et attractive, la rue de la République afin d'y installer provisoirement les producteurs et les maraîchers.

Début des travaux au printemps 2016

La première tranche des travaux débutera par le carré que les producteurs et les maraîchers occupent actuellement. Dans les futures Halles, celui-ci deviendra la surface réservée aux étaliers. Le basculement entre les deux espaces sera programmé un week-end.

Les équipes sélectionnées auront jusqu'à la fin de l'année pour remettre leurs esquisses. Le choix définitif du maître d'œuvre interviendra au mois de janvier 2015. Le permis de construire sera déposé à l'été 2015 et les travaux débuteront au printemps 2016. Ces derniers dureront deux ans. Coût global de l'opération (tour et commerces) 18 à 20 millions d'euros.

(*) Les six sélectionnés qui proposeront des esquisses : MVRDV BV de Rotterdam (architecte associé Camborde de Bizanos) ; Thal Archi de Pau (agences Athome de Pau, Ona de Pau, Marie-Claude Roubertou-Travade de Gelos, Jean-Pierre Bourgerie de Gan, Jean-Benoît Ferri de Marseillan, Despré architectes de Nay ; Atelier Seraji, Architectes et associés de Paris (agence ASAA) ; LCR Architectes de Balma (Laporte-Konikoff de Pau) ; Ameller Dubois et associés de Paris ; Patrick Laforgue de Biarritz (SARL Loup architecte de Pau).

Voir l'article Le projet des Halles lancé du 5 juin 2014.

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites