Retour à la liste de l'agenda

Requiemachine

Espaces Pluriels

Évènement passé

Le troisième spectacle de Marta Górnicka poursuit sa volonté de créer un choeur tragique contemporain qui aborde la condition humaine, constamment soumise aux normes culturelles, sociales, économiques et religieuses.

La voix du chœur de Requiemachine vise la réalité du système économique du libre-échange. Elle devient celle d’une société prise en étau entre la crainte du chômage et l’exigence de travailler au-delà de ses forces. Un choeur de performeurs se forme sur la scène du théâtre pour interpréter un requiem extatique contre ce système. Le livret est composé de textes des années 30 du poète Władysław Broniewski, d’extraits de discours, de lettres, de comptines d’enfant que le choeur confronte avec des théories philosophiques, ou encore le langage publicitaire. Prises dans les engrenages de la machine du choeur tournant à plein régime, la langue et la voix entrent en collision. La marche impériale de Star Wars se mêle au son d’une machine futuriste, au bruit de l’ordinateur, au chant réaliste-socialiste, au heavy metal. Sans concession, Marta Górnicka fait ressortir le totalitarisme des stratégies contemporaines de surveillance et de discipline.
Marta Górnicka, née en Pologne, est chanteuse et metteuse en scène, diplômée de l’Académie de théâtre et du Conservatoire de musique Frédéric Chopin de Varsovie.

En polonais surtitré
Vidéo sur notre site : http://www.espacespluriels.fr/requiemachine?date=2014-11-20

Coordonnées

Espaces Pluriels

17 Avenue Saragosse
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites