Crédits : Marc Domage

Retour à la liste de l'agenda

D'après une histoire vraie

Espaces Pluriels

Évènement passé

Avec D'après une histoire vraie, Christian Rizzo renoue avec une danse physique, puisant dans le terreau du folklore méditerranéen.

Depuis 1996, année de la création de sa compagnie l’association fragile, Christian Rizzo, chorégraphe-plasticien formé à la villa Arson à Nice et empreint de culture rock, déroule une série de chorégraphies posturales, dans des cérémonies aussi belles que formelles. Avec d’Après une histoire vraie, il renoue avec une danse physique, puisant dans le terreau du folklore méditerranéen.
La pièce se construit sur le souvenir d’une danse traditionnelle interprétée par un groupe d’hommes dans un festival à Istanbul. L’émotion ressentie alors par le chorégraphe a tracé sa route pour dégager un élan chorégraphique qui tient, au-delà des cultures et des codes, à un geste commun. Sur le plateau, une communauté d’hommes se réunit pour un rituel à la fois ancestral et moderne, rythmé par les roulements de deux batteries. La musique jouée en live par les batteurs Didier Ambact et King Q4, aux confins des rythmiques tribales et des sonorités rock psychédélique, offre une zone de tension à la danse que baigne la lumière atmosphérique de Caty Olive. Celle-ci compte pour beaucoup dans cette levée des énergies et des pulsions, dans cette pure gratuité de dépense physique et de plaisir. Car la jouissance d’être en vie, d’être ensemble momentanément, et l’excitation vis-à-vis de la danse sont l’enjeu véritable de la pièce.

Coordonnées

Zénith-Pyrénées

Rue Suzanne Bacarisse
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites