Retour à la liste des actualités

Pau capitale des idées

Culture | Mardi 21 octobre 2014

Une première liste d'invités prestigieux qui seront au rendez-vous des rencontres littéraires "Les idées mènent le monde" a été révélée à la presse lundi 20 octobre 2014.

Voir l'image en grandLa première édition des rencontres littéraires Les idées mènent le monde, du 21 au 23 novembre au Palais Beaumont, ambitionne de faire de Pau la capitale des idées. « Nous voulons faire naître un évènement de dimension au moins nationale, nous l'espérons aussi européen et international, a déclaré François Bayrou, Président de la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, organisatrice de l'événement. Nous souhaitons qu'il soit à la fois populaire et de haut niveau, à la fois accessible et intellectuellement stimulant. […] Tout le monde y aura sa place, peu importe son parcours, peu importe son itinéraire de vie ».

Le bonheur à l'honneur

Durant ces trois jours, les plus grands penseurs - une trentaine au total* - écrivains, philosophes, artistes, journalistes, chercheurs... nous éclaireront sur la notion de bonheur. François Bayrou explique : « Nous avons retenu le bonheur comme première thématique parce que rien n'est plus central et en même temps plus changeant que l'idée que nous nous en faisons. La société française est en rupture avec le bonheur. C'est la société la plus pessimiste au monde, beaucoup plus que la société afghane ou syrienne par exemple. »

Les interventions se dérouleront dans six lieux en simultané, réunissant près de 1400 places assises au Palais Beaumont. On pourra les revoir sur le site internet www.lesideesmenentlemonde.fr qui prolonge l'événement tout au long de l'année. Les internautes pourront aussi commenter les échanges sur twitter via @lesideesPau. Dix espaces dédicaces offriront la possibilité aux visiteurs de rencontrer les auteurs de manière privilégiée et personnalisée. Un bistrot littéraire permettra de se restaurer et d'échanger de façon conviviale avec l'ensemble des participants.

Enfin Les idées mènent le monde, c'est aussi un salon du livre réunissant sur près de 1000 m² quelques 50 éditeurs et libraires généralistes et spécialisés. Pour la première fois, quatre libraires généralistes locaux se sont associés pour créer une librairie éphémère et proposer au public les livres des auteurs invités, ainsi qu'une riche sélection de titres sur le thème du bonheur.

Un événement accessible, de qualité et gratuit

D'après François Bayrou « Les idées mènent le monde coûteront 100 000 euros de moins que le salon du livre précédemment organisé à la même date ». L'ensemble du prestigieux plateau d'intervenants accepte de venir à Pau gratuitement, tout comme les partenaires**, y compris nationaux, qui ont consenti à ne pas être rémunérés. « L'idée est très répandue qu'avec moins d'argent, on fait moins bien, affirme François Bayrou. Je crois le contraire ; la preuve avec cet événement qui n'a pas d'équivalent, avec une affiche aussi prestigieuse, de surcroit gratuite et bénévole. […] Pau était une ville-phare en Europe il y a quelques décennies. Mon but est qu'elle et son agglomération le soient à nouveau demain ».

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites