Crédits : Dominique Guilhamassé / Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Un siècle d'architecture sacrée

Patrimoine | Vendredi 31 octobre 2014

Dans le cadre de la démarche de valorisation du patrimoine palois par la Ville de Pau et la Région Aquitaine, un nouvel ouvrage donne à voir l'architecture sacrée de la Cité Royale.

Voir l'image en grand Crédits : Lieux-Dits éditionsLes deux auteurs, Claude Laroche, du Service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine, et Cécile Devos, de la Mission Ville d'art et d'histoire de Pau, sont les deux chercheurs en charge de l'inventaire de la ville. Un travail qu'ils ont entamé en 2010 et qu'ils poursuivent à l'heure actuelle.

L'ouvrage « Pau, un siècle d'architecture sacrée (1801-1905) » rend compte d'une partie de leur plus récentes recherches. En effet, la ville est parsemée d'édifice religieux de qualité, temples, synagogues, églises ou mosquées. La période du 19è siècle évoquée dans le livre y est particulièrement représentative. « Il y avait souvent une très grande attention portée au décor et des signatures d'architectes de renom comme Boeswillwald, architecte de l'église Saint-Martin ou Thibaud, maître verrier de l'église Saint-Jacques », explique Cécile Devos. Autant de belles réalisations qui marquent aujourd'hui le paysage et participent à l'image de la ville. « A cette époque, le patrimoine religieux était complétement intégré dans les politiques publiques et leur édification constituait une marque de visibilité et de tolérance à l'égard de chaque communauté. »

L'ouvrage sortira le 21 novembre 2014. Il est disponible en pré-vente à tarif réduit à l'aide du bon de souscription téléchargeable ici.

Autour du Livre

  • 21, 22 ou 23 novembre

    Le livre sera présenté par les auteurs Cécile Devos, chargée d'étude de l'inventaire du patrimoine pour la Ville de Pau - mission Ville d'art et d'histoire et Claude Laroche, chercheur au Service Régional de l'Inventaire Région Aquitaine, durant le festival Les idées mènent le monde, sur le stand de la librairie Marrimpouey de Pau. Rdv au Palais Beaumont, du 21 au 23 novembre.

  • Mercredi 3 décembre, 16h : Balade guidée par les auteurs depuis la librairie L'escampette jusqu'à l'église Saint-Jacques, pour découvrir l'histoire de cet édifice et de son quartier (2h). Rdv devant la librairie L'escampette, 10 rue des Cordeliers, sur inscription

  • Mardi 16 décembre, 18h : Interview des auteurs et présentation de l'ouvrage. Rdv au Parvis, Centre culturel Leclerc à Pau

  • Mercredi 17 décembre, 12h30 : L'église Saint-Martin (C. Barrow, 1h30) Rdv devant l'église Saint-Martin, rue Henri IV, sur inscription

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites