Crédits : D. Guilhamassé / Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

En avant la lumière !

Mairie | Vendredi 31 octobre 2014

Évènement passé

François Bayrou, Maire de Pau, donnera le coup d'envoi des illuminations de Noël vendredi 21 novembre à 18h30 depuis le boulevard de Lattre de Tassigny.

Ces éclairages joyeux et colorés contribuent au même titre que les décors et la programmation, au rayonnement et à l'attractivité de la ville en cette période. Ils permettent de faire du shopping et de se promener dans une atmosphère de magie. « L'éclairage est le premier élément perceptible des fêtes », explique Laurence Despaux, adjointe en charge de l'animation et de la promotion de la ville.

Voir l'image en grandCette année, le dispositif d'illuminations des fêtes a pu être renforcé par endroits dans le respect du budget voté. « Dans un budget global d'animation plus restreint, c'est l'un des seuls postes qui a fait l'objet d'une augmentation, explique l'élue. Plus largement, le programme des fêtes marque la volonté de l'équipe municipale de faire de cette période un moment d'animation, de convivialité et de rapprochement très fort, de créer une ambiance festive. Il s'agit aussi d'être généreux pour tous les quartiers et de renforcer l'activité commerçante, qui doit être soutenue. »

Montage en cours

Huit agents du service éclairage public s'affairent depuis le début du mois d'octobre à installer guirlandes, motifs et structures scintillantes dans les rues de Pau. L'équipe concentre les interventions sur certains horaires pour impacter au minimum la circulation routière, soit de 5h à 12h, 6j/7 sauf le samedi.

Cette opération d'ampleur représente 2 500 heures de travail environ et devrait se poursuivre jusqu'à la fin novembre.

Au total, ce sont environ 250 motifs et 20 km de guirlandes scintillantes qui sont dressés dans la ville et qui brilleront jusqu'au 4 janvier.

Des illuminations durables

Voir l'image en grandDans une démarche de développement durable et de consommation écoresponsable, le parc d'illuminations est entièrement composé de LED, ce qui a permis de diviser la facture d'énergie par 7 depuis 2007.

Le cycle d'allumage fonctionne de la tombée de la nuit à 1 h et de 6h au lever du jour. Les points d'attraction-phares que sont les places Clemenceau et Royale bénéficient d'une plage d'allumage avancée à 16h. Les structures 3D et les dessins d'enfants restent allumées toute la nuit. Les 24 décembre et 31 janvier, l'illumination sera exceptionnellement maintenue toute la nuit sur l'ensemble du périmètre.

Nouveautés 2014

Place Clemenceau

  • mise en lumière subaquatique de la fontaine

Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

  • changement du plafond lumineux avec le choix d'un blanc froid scintillant

Quartier des Halles

  • renfort de l'éclairage autour des Halles grâce à une frise lumineuse scintillante installée sur le bâtiment des Halles allumée le matin et à une structure 3D sur le parvis du Complexe de la République.

Quartier du Château

  • En raison des travaux effectués par l'État et les Bâtiments de France au château, une partie de l'éclairage pérenne est désactivé.

  • Cette situation particulière est compensée par un effort d'éclairage de Noël place de la Déportation avec une structure 3D, des suspensions et des jeux de lumières dans les arbres.

  • Dès l'an prochain une réflexion sur les synergies entre éclairage public, éclairage des monuments historiques et illuminations de noël sera engagée sur plusieurs secteurs de la ville dont le quartier du château.

Place Gramont

  • Implantation de nouvelles structures lumineuses 3D

Rue du XIV-Juillet

  • Implantation de nouvelles structures lumineuses 3D

Dans les quartiers

  • Poursuite et parachèvement de l'opération décors lumineux en 3D avec des dessins d'enfants. Ces illuminations sont en cours d'installation dans les deux derniers secteurs encore non équipés : le XIV-Juillet (rue Jacques Terrier) et Dufau-Tourasse-Saragosse (avenue de Saragosse). Ces décors ont été réalisés sur la base des dessins réalisés par les enfants des écoles Léon Say, Marca, Bouillerce, Les Fleurs, Arc en Ciel, Nandina Park et Jean-Sarrailh. Les dessins non retenus seront exposés sur des bâches en ville. Les autres secteurs d'installation sont les suivants : Pau-Nord (avenue Philippon), Hameau (Rue Berlioz), Centre-ville (Place Reine-Marguerite), Pau-Sud (rond-point des allées de Morlaàs).

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites