Crédits : Marc Heller / CDAPP

Retour à la liste des actualités

Le mois de l'Economie sociale et solidaire

Economie | Lundi 3 novembre 2014

Évènement passé

Depuis 7 années, novembre est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire. Découvrez les animations prévues à Pau et proposées par la Communauté d'agglomération.

Voir l'image en grandL’économie sociale et solidaire représente des milliers d'entreprises qui recherchent la plus-value sociale ou environnementale plutôt que l'enrichissement financier. 

Durant le mois de l'ESS, des animations , conférences, rencontres sont organisées en partenariat avec la Communauté d'agglomération : agenda du mois de l'ESS

L'ESS ?

Les associations, mutuelles, coopératives ou entreprises solidaires, qui composent aujourd'hui la diversité de l'économie sociale et solidaire, sont animées par des femmes et des hommes qui se regroupent pour répondre à un problème ou à une question de société.

Dans ces entreprises, la recherche d'un modèle économique équilibré constitue un moyen au service d'un projet utile pour la société et répondant aux besoins des habitants d'un territoire. Ce projet est défini et porté en appliquant des principes démocratiques (une personne = une voix), et vise à associer les bénévoles, les salariés, les citoyens dans une perspective d'émancipation et d'autonomie de chacun au sein de la société.

Les entreprises de l’ESS offrent des biens et services pour le plus grand nombre en cherchant à inclure les personnes les plus fragilisées. Elles occupent notamment une place essentielle dans l'action sociale et l'hébergement des personnes dépendantes, dans le secteur de la santé, les activités financières et d'assurance.

Les entreprises de l’ESS sont en France un acteur économique de premier plan et emploient plus de 2,35 millions de salariés, soit près de 10 % de la masse salariale dans le secteur privé.

Agissons ensemble

Parce qu'à l’origine d’une entreprise de  l’ESS, il  y a  toujours  un rassemblement de femmes et d’hommes qui mettent leurs connaissances et leurs savoir - faire  en commun dans le but de réaliser un projet collectif.  Les fondement même de l’ESS émanent de cette volonté de faire  mieux, ensemble.

Achetons responsable

Parce qu’un achat responsable, qu’il soit de produit ou de service, c’est être  conscient que la surconsommation n’est pas la solution. C’est prendre en compte les impacts de la conception, de la production , de l’utilisation mais aussi de la fin de vie des objets qui  nous entourent. C’est penser durable, penser aux autres, penser proximité et plus largement s’engager dans le respect  de notre environnement de vie.

Consommons bio

Parce que le modèle agricole intensif a sérieusement dégradé notre environnement, l’agriculture biologique, qui exclut l’usage de pesticides et limite les risques de contamination par les OGM, préserve la qualité des sols et de l’eau, la diversité des plantes, des animaux, de l’environnement et nous protège !

Déplaçons nous écolo

Parce  qu’il existe de nombreuses manières de se déplacer en réduisant son bilan carbone, en évitant par  exemple de prendre sa voiture, seul, pour aller au travail le matin. Vélo,  transport en   commun, co-voiturage, auto-partage, pédibus, voiture électrique, etc. , tout citoyen doit être  conscient qu’il est urgent de penser à protéger l’air qui le fait vivre.

Entreprenons et travaillons autrement

Parce que les entreprises de l’ESS développent des activités en phase avec les besoins de la  population et des territoires, à travers un mode d’entreprendre différent. Elles se basent sur la  collaboration, le partage, et surtout, sur la démocratie. Entrepreneuriat collectif, implication des salariés au projet stratégique, «une personne = une voix », tels sont les maitres mots des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Epargnons solidaire

Parce que l’épargne solidaire est primordiale pour financer des entreprises, des associations,   des initiatives qui vivent autour de vous. L’investissement direct de l’épargne dans des activités solidaires, le don à des associations ou des entreprises pour des produits bancaires ou d’assurance vie, l’orientation d’une partie de votre épargne salariale vers des placements solidaires plutôt que l’investissement en bourse : c’est de l’argent utile, pour vous et  pour les autres.

Protégeons nous mutuellement

Parce que dans une mutuelle, le risque est mutualisé et les coûts répartis de manière solidaire : chacun paie selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Les mutuelles assurent ainsi une protection tout au long de la vie et permettent à tous l’accès à des services de qualité essentiels.

Agenda : tous les évènements à Pau

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites