Retour à la liste de l'agenda

Café-débat "Enfin Jeudi!" UPPA

Culture

Évènement passé

Café-débat "De la hiérarchie entre les sexes", avec Anne Saouter, anthropologue, membre associée du laboratoire ITEM de l’UPPA

Dans le cadre de sa programmation culturelle des jeudis après-midi, l'UPPA avec "Enfin Jeudi!" propose ce café-débat ouvert à tous.

La répartition des tâches entre sphères privée et publique, la production d’interdits, la persévérance de croyances et de tabous, ont toujours permis aux sociétés de penser la différence des sexes. Les rôles et statuts de chacun-e pouvant être perçus extérieurement par la présence de signes redondants sur la personne même : parure, vêtement, tatouage, maquillage et scarification sont autant de marques culturelles attribuées selon le sexe des individus. Le corps est ainsi, en plus de son sexe biologique, doté d’artifices corroborant son identité sociale. Dans notre société, la distinction sexuelle passe peut-être de moins en moins par des signes extérieurs, une hiérarchie demeure cependant, mettant en difficulté le principe, politiquement affiché, d’égalité. En témoignent régulièrement les faits d’actualité concernant la famille ou l’école.

Jeudi 13 Novembre, 14h

Coordonnées

Université de Pau et des Pays d'Adour

Présidence, Av. de l'Université - BP 576 64012
64000 PAU Cedex
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites