Crédits : Eric Larrayadieu-Naive

Retour à la liste de l'agenda

Yossif Ivanov et l'OPPB

OPPB

Évènement passé

L'Orchestre de Pau Pays de Béarn et Fayçal Karoui invitent Yossif Ivanov, violoniste, pour quatre concerts exceptionnels du 19 au 23 novembre.

Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin. Suite pour orchestre
Max Bruch
Concerto pour violon et orchestre n° 1, opus 26
Lucien Durosoir(Dossier)
Funérailles. Suite pour grand orchestre
Dans le cadre de la commémoration du Centenaire 14/18

Yossif Ivanov, violon
Fayçal Karoui, direction

Télécharger le programme

Lucien Durosoir, violoniste-compositeur, fut mobilisé durant la Grande guerre et composa par la suite Funérailles. Suite pour grand orchestre, « ... à la mémoire de tous ces soldats qui sont morts pour sauver notre pays ». Cette oeuvre est créée en publique par l'OPPB du 19 au 23 novembre 2014, dans le cadre du Centenaire 14-18. Lire le dossier

Yossif Ivanov est né à Anvers (Belgique) en 1986 et reçoit dès l’âge de 5 ans ses premiers cours de violon. Il poursuit son éducation musicale auprès de Zakhar Bron à Lübeck, ensuite avec Igor et Valery Oistrakh au Conservatoire Royal de Bruxelles puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Depuis octobre 2004, il se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction d’Augustin Dumay.

Yossif Ivanov est lauréat de nombreux concours. En 2003, alors âgé de 16 ans, il obtient le Premier Grand Prix du « Concours Musical International de Montréal ». En mai 2005, Yossif Ivanov remporte le Deuxième Prix – « Prix Eugène Ysaÿe » - au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, ainsi que le Prix du Public. En janvier dernier, il a reçu, à Cannes, le Midem Classical Award 2006 de la « Révélation de l’Année ».

Il a été nommé « Rising Star » par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour la saison 2005/2006, ce qui lui permettra de donner des récitals, entre autres, au Carnegie Hall (New York), au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne, au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles) et à la Cité de la Musique (Paris). Yossif lvanov s’est également produit en France (au Louvre, au Festival de Menton), en Allemagne, en Italie, en Norvège, au Mexique, aux Etats-Unis (Haverford Youth Festival) et au Canada (The Ladies’ Morning Musical Club, Festival Lanaudière). En avril 2007, il a fait ses débuts à Londres et a été l’invité du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Marin Alsop.



Il a joué en tant que soliste avec le London Philharmonic Orchestra, l’English Chamber Orchestra, le National Polish Radio Orchestra Katowice, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre National de Lille, l’Orquestra Nacional do Porto, l’Orchestre Symphonique de Québec, l‘Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’UBS Verbier Chamber Orchestra, le Gelders Orkest et tous les orchestres importants belges, sous la direction de chefs reconnus parmi lesquels Yannick Nézet-Séguin, Marin Alsop, Yoav Talmi, Jaap Van Zweden, Jean-Claude Casadesus, Damion Iorio, David Stern, Pierre Bartholomée, Louis Langrée et Paul Goodwin. En récital, il est accompagné au piano par Itamar Golan, Frank Braley, Daniel Blumenthal et Luc Devos.



Pour les saisons à venir, plusieurs concerts importants sont prévus : une réinvitation auprès du London Philharmonic, une tournée en Espagne avec le Royal Flemish Philharmonic, une tournée de récitals en Allemagne, des concerts avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, le Konzerthausorchester Berlin, le Brabants Orkest (avec John Axelrod au pupitre), l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Symphonique de Québec, Sinfonia Varsovia et le Wiener Kammerorchester.

Son premier enregistrement, paru chez Ambroisie, a reçu un « Diapason d’Or de l’Année » en novembre 2006, la distinction la plus importante en France, qui couronne chaque année les meilleurs enregistrements.



Yossif Ivanov joue actuellement sur un violon Montagnana de 1723.

Voir aussi :

Biographie de Lucien Durosoir

Dossier Centenaire 14-18

Coordonnées

Palais Beaumont Centre de Congrès

Parc Beaumont
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites