Crédits : Soazig de la Moissonnière

Retour à la liste des actualités

Les idées mènent le monde ...

Edition 2014 - LE BONHEUR | Vendredi 7 novembre 2014

François Bayrou a lancé la première édition des rencontres littéraires “Les idées mènent le monde” avec la présentation des trente personnalités invitées à échanger avec le public sur le thème du bonheur du 21 au 23 novembre prochain.

Le bonheur à l'honneur

Durant ces trois jours, de grands penseurs - écrivains, philosophes,   artistes,   journalistes, chercheurs,... - échangeront avec le public autour du bonheur. Un thème choisi par François Bayrou. car « rien n'est en effet plus central et en même temps plus changeant que l'idée que chacun s'en fait. La société française est en rupture avec le bonheur. C'est la société la plus pessimiste au monde, beaucoup plus que la société afghane ou syrienne par exemple”. Les interventions se dérouleront dans six lieux en simultané et pourront être visionnées en différé sur le site dédié à l'évènement. Dix espaces dédicaces offriront la possibilité aux visiteurs de rencontrer les auteurs de manière privilégiée et personnalisée. Un bistrot littéraire permettra de se restaurer et d'échanger de façon conviviale avec l'ensemble des participants.

Pour la première fois, quatre libraires généralistes locaux se sont associés pour créer une librairie éphémère et proposer au public les livres des auteurs invités et une riche sélection de titres sur le thème du bonheur.

Les livres au rendez-vous

Enfin, “Les idées mènent le monde”, c'est aussi un salon du livreréunissant sur près de 1000 m² quelques 50 éditeurs et libraires généralistes et spécialisés, témoins notamment de la vitalité du secteur dans le territoire.

Un événement accessible, de qualité et gratuit

Organisée par la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, cette manifestation se veut à la fois populaire et de haut niveau, accessible à tous et intellectuellement stimulante. C'est dans le cadre très cosy du centre des congrès – Palais Beaumont que se dérouleront les rencontres littéraires. 8 000 m 2  ont été privatisés pour l'occasion. L'entrée est libre.“Les idées mènent le monde” bénéficient du partenariat de France Culture, Le Point, Philosophie Magazine, Actua litté, Pyrénées Presse, France Bleu Béarn, Idelis et Peugeot Abcis.Ce nouveau rendez-vous culturel ambitionne de faire de Pau la capitale des idées et de faire naître un évènement de dimension au moins nationale. Pour François Bayrou, “Pau était une ville-phare en Europe il y a quelques décennies. Mon but est qu'elle et son agglomération le soient à nouveau demain”.

30 personnalités invitées

Florence Aubenas, Frédéric Beigbeder, Jeannette Bougrab, Nicolas Bouzou, Rony Brauman, Pascal Bruckner, Paule Constant, Michèle Cotta, Joël De Rosnay, Jean-François Di Meglio, Michel Drucker, Marc Dugain, Luc Ferry, Alexandre Jardin, Alexis Jenni, Jean-François Kahn, Alexandre Lacroix, Frédéric Lenoir, Laurent Mauduit, Philippe Meyer, Gérard Miller, Christophe Ono-Dit-Biot, Tareq Oubrou, Patrick Pelloux, Pascal Perrineau, Audrey Pulvar, François Roux, Jean-Christophe Rufin, Claudia Senik, Denis Tillinac, Fred Vargas...

Les invités

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites