Crédits : Dominique Guilhamassé / Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Colloque "Etat, collectivités territoriales et droits sociaux"

Culture | Vendredi 7 novembre 2014

Évènement passé

L’Institut d'études ibériques et ibérico-américaines (IE2IA) organise, le jeudi 13 novembre 2014, un colloque international intitulé Etat, collectivités territoriales et droits sociaux, au Palais Beaumont.

L’objectif de cette manifestation scientifique consiste à mettre en perspective les modalités d’intervention des collectivités territoriales, notamment locales, dans le domaine des droits fondamentaux de nature prestataire tels que le droit de l’aide sociale et de la protection de la santé, le droit à l’instruction et à la culture ou encore le droit au logement, sous le prisme du droit comparé. Il s’agira, à ce titre, de déterminer si l’organisation territoriale existante en France, en Espagne et en Italie favorise l’effectivité des droits sociaux et, de façon plus spécifique, se révèle cohérente et adaptée au regard des dispositifs de concrétisation des droits-créances actuellement mis en place par ces trois systèmes juridiques.

Consulter le programme

Fondé il y a trente ans par le Professeur émérite Franck Moderne, l’Institut d’études ibériques et ibérico-américaines – Droit et politique comparée (initialement dénommé institut d’études juridiques et économiques franco-espagnoles) a pour vocation originelle de promouvoir et d’effectuer toutes études et recherches portant sur le droit public et la vie politique de l’Espagne, du Portugal et du monde ibérico-américain. Plus récemment, il s’est orienté également vers le droit public comparé et la politique comparée de même que vers le droit de la Convention européenne des droits de l’homme.

Associé au CNRS depuis le 1er janvier 1990 avec le statut d’URA (URA 1421), l’IE2IA est devenu, à compter du 1er janvier 1995, une UPRES-A (UPRES-A 5058) puis une Unité Mixte de Recherche (UMR 5058). Depuis le 1er janvier 2004, il fait partie de l’UMR Droit public comparé, droit international, droit européen (UMR 7318). L’IE2IA collabore donc avec plusieurs groupes français, mais également espagnols, portugais et latino-américains.

En savoir plus

 

Coordonnées

Palais Beaumont Centre de Congrès

Parc Beaumont
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites