Retour à la liste de l'agenda

Rencontres littéraires

Culture

Évènement passé

Joseph Daniel, "La Parole présidentielle, De la geste gaullienne à la frénésie médiatique", Ed du Seuil

Le Pouvoir est-il maître de sa communication ? En un demi-siècle, le paysage politique et médiatique a subi une métamorphose totale. La communication est désormais un outil rapide et insaisissable. La télévision, puis Internet, ont généré une formidable accélération et un éclatement des repères spatio-temporels liés à la contrainte de l’immédiateté et aux échanges mondialisés.
Ce livre analyse les relations entre Pouvoir et communication sous la Ve République en revenant sur leurs rapports parfois conflictuels, au travers de situations saisies sur le vif. Il propose un tableau bâti autour de grands thèmes comme écrits et écrans, allocutions-interviews-duels, portrait officiel, surexposition, décorum, porte-parole.

Joseph Daniel a dirigé la communication du PS sous Mitterrand, le Service d’information et diffusion du Premier ministre sous les gouvernements Mauroy et Fabius, puis les relations presse de la Présidence de l’Assemblée Nationale. Ancien membre du CSA, il a enseigné la communication politique à Sciences Po Paris.

Vendredi 19 décembre à 18h

Coordonnées

Le Parvis Espace Culturel Avenue Louis Sallenave 64000 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites