Crédits : DG / ville de pau

Retour à la liste de l'agenda

Yossif Ivanov & Julien Quentin

OPPB

Évènement passé

L'Orchestre de Pau Pau de Béarn et Fayçal Karoui invitent Yossif Ivanov, violon, et Julien Quentin, piano, dans le cadre de la saison de musique de chambre.

  •  14h30 Café concert : présentation des œuvres & des artistes-interprètes par Frédéric Morando 
  • 15h30 Concert

Programme ( télécharger le programme de salle )

Ludwig van Beethoven
Sonate N° 1 en ré majeur, Op. 12
Allegro con brio – Andante con moto : tema con variazioni – Rondo : Allegro
Robert Schumann
Sonate N° 1 en la mineur, Op. 105
Mit leidenschaftlichem Ausdruck (Avec une expression fervente)
Allegretto – Lebhaft

Entracte

César Franck
Sonate pour violon et piano FWV 8, en la Majeur
Allegro ben moderato – Allegro – Recitativo fantasia. Ben moderato
Allegro poco mosso

Julien Quentin, piano

Pianiste français, Julien Quentin est reconnu comme étant un musicien sensible aux multiples talents, faisant preuve d’une grande maturité. Sa remarquable profondeur musicale, sa sonorité à la fois claire et distincte ainsi qu’une technique sans faille, font de lui un artiste demandé en tant que soliste et chambriste.

Il a fait ses débuts avec succès à Paris (Salle Cortot), au Conservatoire de Genève et à Bargemusic à New York. Il s’est produit en soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre Philarmonique de Wroclaw, de Córdoba et l’Orchestre de l’Université de l’Indiana sous la direction de chefs comme Tommaso Placidi, Eduardo Alonso- Crespo, Paul Biss et Jens Troester. Invité de nombreux festivals internationaux, il se produit en europe à Verbier, Lucerne, Gstaad, Montreux, Zermatt, Dresde, Braunschweig, Schwetzingen, Ludwigsburg, Mecklenburg-Vorpommern, Beethovenfest Bonn, Radio France Montpellier, Saint Denis et Harrogate. Interprète régulier en Amérique du Nord, il est apparu aux Festivals de Ravinia, La Jolla, Ventura, Virginia Arts et Mostly Mozart aux Etats-Unis. Il a aussi donné des concerts radio et télédiffusés au Canada, aux Etats-Unis, au Japon et dans de nombreux pays d’Europe.

Julien Quentin participe volontiers à des concerts de musique de chambre. A ce titre, il collabore avec des artistes comme Emanuel Ax, Lisa Batiashvili, Measha Brueggergosman, Corey Cerovsek, Michael Collins, Sol Gabetta, David Garrett, Nelson Goerner, Ilya Gringolts, Frans Helmerson, Gary Hoffman, Angelika Kirchschlager, Lawrence Power, Dmitry Sitkovetsky, Sayaka Shoji, Tatjana Vassiljeva. Ses tournées internationales l’ont conduit aux Etats-Unis, en Australie, au Japon, au Moyen-Orient, à travers l’europe, et il est apparu au Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall de Londres, au Louvre à Paris, au Festspielhaus de Baden-Baden, à la Philharmonie de Berlin, au Gewandhaus de Leipzig, au Konzerthaus de Vienne, à Avery Fisher, Alice Tully et Carnegie Hall à New York. Avec Julian Bliss, il a enregistré pour la firme EMI un récital de musique pour clarinette et piano. Il s’est également produit au clavecin, aux côtés de Sarah Chang et du Verbier Festival Chamber Orchestra, ainsi que Thomas Quasthoff sous la direction de Leonidas Kavakos.

Durant la saison 2011/12, des engagements en solo et en musique de chambre le conduiront en Allemagne, Belgique, France, Italie, Japon, Russie, Suède, Suisse et à travers les Etats-Unis. Né a Paris, Julien Quentin a débuté ses études au Conservatoire de Genève avec Alexis Golovine. En 2002, il obtint le diplôme d’artiste auprès d’Emile Naoumoff à Bloomington (USA). Il enseigna pendant une année à l’Université de l’Indiana en tant que professeur assistant et reçut le Presser Award. En 2003, il devint diplômé de la Juilliard School de New York, après avoir étudié avec György Sándor. Il a également travaillé avec Paul Badura-Skoda, Nikita Magaloff, György Sebök et Earl Wild.

Julien Quentin réside à Berlin. Avec des artistes peintre tels qu’Emanuela Lucaci, Kevork Mourad ou Norman Perryman, il explore de nouveaux horizons artistiques par le rapprochement de formes artistiques diverses. Il poursuit également son intérêt pour d’autres genres musicaux au travers sa collaboration avec le compositeur Justin Messina, les pianistes Francesco Tristano et Rami Khalifé, ou le producteur Martin Wheeler dans des projets allant de l’improvisation à la production de musique électronique.

Yossif Ivanov, violon

Yossif Ivanov est né à Anvers (Belgique) en 1986 et reçoit dès l’âge de 5 ans ses premiers cours de violon. Il poursuit son éducation musicale auprès de Zakhar Bron à Lübeck, ensuite avec Igor et Valery Oistrakh au Conservatoire Royal de Bruxelles puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Depuis octobre 2004, il se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction d’Augustin Dumay.

Yossif Ivanov est lauréat de nombreux concours. En 2003, alors âgé de 16 ans, il obtient le Premier Grand Prix du « Concours Musical International de Montréal ». En mai 2005, Yossif Ivanov remporte le Deuxième Prix – « Prix Eugène Ysaÿe » - au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, ainsi que le Prix du Public. En janvier dernier, il a reçu, à Cannes, le Midem Classical Award 2006 de la « Révélation de l’Année ».

Il a été nommé « Rising Star » par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour la saison 2005/2006, ce qui lui permettra de donner des récitals, entre autres, au Carnegie Hall (New York), au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne, au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles) et à la Cité de la Musique (Paris). Yossif lvanov s’est également produit en France (au Louvre, au Festival de Menton), en Allemagne, en Italie, en Norvège, au Mexique, aux Etats-Unis (Haverford Youth Festival) et au Canada (The Ladies’ Morning Musical Club, Festival Lanaudière). En avril 2007, il a fait ses débuts à Londres et a été l’invité du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Marin Alsop.

Il a joué en tant que soliste avec le London Philharmonic Orchestra, l’English Chamber Orchestra, le National Polish Radio Orchestra Katowice, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre National de Lille, l’Orquestra Nacional do Porto, l’Orchestre Symphonique de Québec, l‘Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’UBS Verbier Chamber Orchestra, le Gelders Orkest et tous les orchestres importants belges, sous la direction de chefs reconnus parmi lesquels Yannick Nézet-Séguin, Marin Alsop, Yoav Talmi, Jaap Van Zweden, Jean-Claude Casadesus, Damion Iorio, David Stern, Pierre Bartholomée, Louis Langrée et Paul Goodwin. En récital, il est accompagné au piano par Itamar Golan, Frank Braley, Daniel Blumenthal et Luc Devos.

Pour les saisons à venir, plusieurs concerts importants sont prévus : une réinvitation auprès du London Philharmonic, une tournée en Espagne avec le Royal Flemish Philharmonic, une tournée de récitals en Allemagne, des concerts avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, le Konzerthausorchester Berlin, le Brabants Orkest (avec John Axelrod au pupitre), l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Symphonique de Québec, Sinfonia Varsovia et le Wiener Kammerorchester.

Son premier enregistrement, paru chez Ambroisie, a reçu un « Diapason d’Or de l’Année » en novembre 2006, la distinction la plus importante en France, qui couronne chaque année les meilleurs enregistrements.

Yossif Ivanov joue actuellement sur un violon Montagnana de 1723.

Coordonnées

Théâtre Saint-Louis

Rue Saint Louis
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites