Crédits : Soazig de la Moissonnière

Retour à la liste des actualités

Philippe Lapousterle

Edition 2014 - LE BONHEUR | Lundi 17 novembre 2014

Philippe Lapousterle, commissaire général des rencontres littéraires "Les idées mènent le monde" et membre de l'organisation de la Comédie du Livre à Montpellier, nous livre sa vision du bonheur.

Imaginons qu'on interroge les Français sur ce qui, à leur sens, mène le monde ? Les réponses ont souvent été la folie des hommes, les passions ou encore l'argent ou la finance; pour d'autres il s'agit de la volonté de puissance ou encore l'action déterminée de quelques femmes ou hommes....Bien peu répondraient les idées.

Et pourtant...c'est souvent au nom de quelques mots et de certaines idées que les hommes sont partis au combat au risque de leur vie. C'est en reconnaissance de ceux-là que François Bayrou organise une grande manifestation littéraire autour de ce sujet.

Pourquoi le bonheur pour premier thème cette année ? Est-ce bien légitime au moment où notre pays connaît les difficultés économiques, sociales, politiques et même morales les plus importantes depuis longtemps ? Au moment où les Français comptent parmi les peuples les plus pessimistes au monde ? Est-ce un sujet adapté aux temps que nous traversons ?

Ce serait oublier qu'aux heures les plus sombres de 1943, sous la mitraille et les bombardements, quelques hommes se réunissaient en secret en France pour élaborer ce que serait la République après la victoire. Ces hommes formaient le Conseil National de la Résistance et leur programme avait pour titre "les jours heureux".

À tous ceux qui cèdent à la déprime générale, je citerai André Brahic, célèbre astronome français. C'était ce 12 Novembre, et la mission Rosetta connaissait un succès retentissant en faisant atterrir un module sur une comète, fruit d'un effort européen long de vingt années. C'était aussi le lendemain de la commémoration de l'armistice mettant fin à la première guerre mondiale. André Brahic a dit :" je ne sais pas pour vous. Mais moi, je préfère 2014 à 1914."

Bonne rencontre avec les idées et les bonheurs possibles à Pau.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites