Retour à la liste des actualités

La première édition rencontre un immense succès

Edition 2014 - LE BONHEUR | Dimanche 23 novembre 2014

Plus de 20 000 personnes au rendez-vous des premières rencontres littéraires Les idées mènent le monde.

Pari réussi pour cette première édition des rencontres littéraires qui a vu plus de 20 000 personnes se presser dans les allées du Palais Beaumont et dans les salles de rencontres tout au long du week-end.

« C'est un succès populaire et d'ambiance. Le bonheur a transfusé en chacun de nous. Parler du bonheur nous a rendus tous heureux » a indiqué François Bayrou, Maire de Pau, à la clôture de la manifestation.

« Il y avait une ambiance particulière et extraordinaire avec un plateau de 31 intervenants exceptionnel, comme il est rare de trouver en France.» a poursuivi François Bayrou. Il a aussi loué les 4 hommes de média qui ont animé les échanges, tout comme l'ensemble de la  presse locale qui a largement contribué à la prise de conscience du dimensionnement de l'évènement.

Les remerciements se sont poursuivis à l'attention de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour qui a proposé une série de conférences animées par les enseignants-chercheurs, la mobilisation des libraires et celle des 50 éditeurs et auteurs présents, sans compter l'équipe d'organisation de la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées et les élus référents. En guise de conclusion, les animateurs ont évoqué chacun leur tour leur perception :

Pour Jean Marziou, il est extraordinaire de voir que ce thème a priori réservé à des élites a séduit des milliers de personnes et a constitué une quête de sens dans une atmosphère joyeuse. Il reste à tous l'image de sourires, regards amiables, de discussions animées dans le bon sens du terme.

Pour Marc Bélit, la continuité logique d'un livre est la rencontre. Celles-ci ont rempli leur objectif, en donnant un visage vivant à la littérature.

Pour Joël Aubert, la culture est au coeur du renouveau et elle dispense de la médiocrité. Le bon esprit qui a prévalu dans les tables rondes et la disponibilité des personnalités ont beaucoup apporté en la matière.

Pour Jean-François Bège, les invités d'horizons divers ont fait de cet événement un festival des idées pour le public, contrairement aux salons littéraires.

Philippe Lapousterle, commissaire général des rencontres littéraires, s'est dit ému d'avoir fait cela à Pau mais n'est pas du tout étonné du succès populaire. Ce qui l'a marqué en revanche, c'est le miracle qui s'est produit entre un public réceptif et les intervenants, amenant ces derniers à donner le meilleur et mieux qu'ailleurs ! « Cette affaire est un iceberg ; ce qui a été dit va durer longtemps ! Quand une manifestation arrive à ce degré d'émotion, on se dit que la vie est belle et que Pau est magnifique ! »

Si le thème de la deuxième édition des rencontres littéraires « les idées mènent le monde » n'est pas encore divulgué, la date de l'évènement est connue : cela sera le troisième week-end de novembre 2015.

Voir toutes les vidéos

Les invités


Les idées mènent le monde : les invités par Pau-Pyrenees

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites