Retour à la liste de l'agenda

Conférence publique de Michel Barthaburu

Culture

Évènement passé

« Élie Barthaburu, témoin et acteur de la Grande Guerre » le 3 décembre à 17h30 aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.

Conférence organisée par la SSLA et patronnée par la Mission du Centenaire.

Le docteur Michel Barthaburu, originaire de Saint-Palais, établi à Pau, a recueilli de son père Élie un riche ensemble de témoignages concernant la Grande Guerre : des carnets, une abondante correspondance, et un bel ensemble de documents iconographiques.

Michel Barthaburu a pieusement transcrit et exploité ce fonds documentaire, avec toute la rigueur d’historien requise, pour en faire la matière d’un ouvrage récemment publié.
Il se propose de livrer, dans une présentation orale illustrée par la projection de nombreux documents, la teneur essentielle de ce témoignage et ses aspects les plus originaux.

Sur les traces de son père, il nous invitera ainsi à suivre un parcours de combattant dans sa triple traversée de la Grande guerre. Une traversée chronologique complète, de 1914 à 1919. Une traversée géographique (du front des Vosges à celui de la Somme). Une traversée dans l’institution militaire (de simple soldat à officier).

Ce témoignage prend place parmi la multitude d’autres témoignages tirés de l’oubli à l’occasion du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, et parfois eux aussi publiés. La conférence sera donc aussi l’occasion de confronter la terrible expérience d’Élie Barthaburu à celle d’autres Poilus.

Coordonnées

Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Cité administrative, boulevard Tourasse
Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites