Retour à la liste de l'agenda

Rencontre littéraire avec Frédéric Bidouze

Culture

Évènement passé

Le Parvis propose une rencontre avec l'auteur de "La Commune de Paris, une tragédie franco-française (18 mars-28 mai 1871)", Ed. Périégète le lundi 1er décembre à 18h.

À l’aube du 18 mars 1871, les Parisiens s’opposent à la tentative militaire du gouvernement d’Adolphe Thiers de s’emparer des canons qui protégeaient Paris durant la guerre franco-prussienne de 1870. C’est le début d’une insurrection tentant d’instaurer une république démocratique dans une France rurale refusant une nouvelle révolution. La proclamation de la Commune déclenche un second siège de Paris, par l’armée française cette fois. Réprimée avec une violence inouïe, elle a légué le rêve d’une révolution ouvrière prometteuse, oblitérant la diversité de ses intentions et l’échec d’un gouvernement de plus en plus radical au fil de la défaite.
Cet ouvrage propose de cheminer dans le Paris de la Commune, d’entrer dans les églises abritant les clubs, de s’arrêter Place Vendôme, dans le jardin des Tuileries ou devant l’Hôtel de ville, au milieu des barricades, des prisons, des parcs et des cimetières dont le Père-Lachaise, haut lieu de la fin tragique de la Commune.

Frédéric Bidouze est historien et maître de conférences à l’Université de Pau. Co-fondateur des Ed. Périégète, il est aussi l’auteur de "Massacre d’une rive à l’autre", "vers la Saint-Barthélémy" et "Le Sac de Rome".

Coordonnées

Le Parvis / Espace culturel

Avenue Louis Sallenave
Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites