Évènement passé

L'Orchestre de Pau Pays de Béarn et Fayçal Karoui invitent le Quatuor Psophos, considéré comme l'un des meilleurs quatuors à cordes en Europe, le dimanche 7 décembre dans le cadre de la saison de musique de chambre.

Le concert sera précédé d'un café concert animé par Frédéric Morando à 14h30 avec la présentation des oeuvres et des artistes-interprètes.

FANNY MENDELSSOHN
Quatuor en mi b majeur
Adagio ma non troppo – Allegretto – Romanze – Allegro molto vivace
ROBERT SCHUMANN
Quatuor en la mineur opus 41, n° 1
Andante espressivo. Allegro – Scherzo. Presto – Adagio – Presto
Entracte
JOHANNES BRAHMS
Quatuor en ut mineur opus 51, n°1
Allegro – Romanze. Poco Adagio – Allegretto molto moderato e comodo. Trio. Un poco più animato – Allegro

Télécharger le programme de salle / Billetterie en ligne www.ticketpass.fr/oppb/

Quatuor PSOPHOS

Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux en 2001, le quatuor Psophos - en grec : événement sonore – est désormais un nom phare du paysage musical.

Probablement une des meilleure jeune formation à cordes d'europe selon le Times d'aout 2007, le quatuor Psophos est le premier quatuor français sélectionné dela prestigieuse New Generation Artists de la radio BBC 3 à Londres. Nommé en janvier 2005 dans la catégorie « Meilleur ensemble de l’année » aux Victoires de la Musique, il se produit régulièrement dans de grandes salles comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Cité de la musique à Paris, le Wigmore Hall de Londres, le Mozarteum de Salzburg, et est invité dans de nombreux festivals tels que le City of London Festival, les Folles Journées (Nantes, Japon, Lisbonne), le festival Musica à Strasbourg, le Printemps des Arts de Monaco, l’Orlando Festival en Hollande ou encore le festival Radio-France de Montpellier.

Le quatuor Psophos aime partager la scène avec des musiciens tels que Cédric Tiberghien, Jean-Marc Luisada, Pascal Moragues, Xavier Phillips, Torleif Thedeen, Dana Ciocarlie, Isabelle Moretti, Nicholas Angelich, Gautier Capuçon... Pendant 3 ans, le Quatuor Psophos a été en résidence à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet (Paris 9e) où il a produit sa propre série de concerts de musique de chambre. Il y a accueilli de nombreux artistes et compositeurs (comme le clarinetttiste allemand et compositeur Jörg Widmann, ou le compositeur français Philippe Hersant) Il est également le partenaire privilégié de compositeurs tels que Nicolas Bacri et Marc Monnet dont il a assuré régulièrement la création d’œuvres.

Il a eu récemment l’honneur d’être invité à Cardiff pour jouer le quatuor « ainsi la nuit » d’ Henri Dutilleux en présence du compositeur. Le quatuor a enregistré de nombreux disques, tous récompensés par la critique musicale, dont un Choc du Monde de la Musique et 5 de Diapason pour les quatuors de Maurice Ohana. Un disque dédié à Webern/Berg/Schoenberg est sorti en Mai 2007 pour Zig-Zag Territoires ainsi qu’un disque autour des quatuors de Bacri pour Ar-re-Sé en octobre 2007. Heureux de pouvoir diversifier son expérience artistique, il s’est produit au printemps 2005 au Théâtre National de Chaillot au sein de « Ritournelles » du metteur en scène Dietrich Sagert et a participé au spectacle Solo du chorégraphe Philippe Decouflé en 2005, 2007 et 2008. Une série de concerts avec les musiciens de jazz Dave liebman et Jean-Marie Machado, est également prévue pour le printemps 2011.

Créé en 1997 au Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse de Lyon, le quatuor Psophos est lauréat des concours internationaux d’Osaka, Vittorio Gui de Florence et de Londres. Il a reçu l’enseignement du quatuor Ysaye à Paris et Walter Levine à Bâle, et il a pu bénéficier au sein de l'association Proquartet des conseils de maitres tels que Paul Katz , Hatto Bayerle ou Rainer Schmidt.

Coordonnées

Théâtre Saint-Louis

Rue Saint Louis
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites