Retour à la liste de l'agenda

L’absence de montagne est mortelle // Une soirée littéraire à la Coulée Douce.

Culture

Évènement passé

A l’occasion de la parution de L’absence de montagne est mortelle de Marie-Pierre Courtois aux Éditions du Refuge, venez rencontrer l’auteur et l’éditeur à 19h durant les traditionnels apéro/tapas de la Coulée Douce à la Cité des Pyrénées.

Marie-Pierre Courtois 
Née en 1969 en Normandie, Marie-Pierre Courtois a passé son enfance à Aix-en-Provence. Journaliste depuis 1990, elle a notamment travaillé en tant que graphiste puis rédactrice pour le magazine de montagne Alpinisme et randonnée en région parisienne puis dans la vallée de Chamonix. Elle vit à Pau depuis 2002 où elle a été responsable du centre de documentation et des projets culturels de l’association La Maison de la montagne jusqu’en 2006.
Rédactrice indépendante, elle travaille pour le groupe Pyrénées presse. « L’absence de montagne est mortelle » est son premier livre.
 
Les Editions du Refuge 
Elles ont été créées en novembre 2011 avec un projet initial spécifique : proposer aux randonneurs des ouvrages légers facilement transportables et lisibles à la journée dans un coin de montagne ; apporter aussi une alternative aux topoguides souvent sérieux et technique en racontant une histoire autour de l’itinéraire de la randonnée ; transmettre par la littérature une certaine image de la montagne sans pour autant la galvauder grâce à l’humour, l’émotion, un zeste de sérieux et une pincée de rêve. Dans un second temps, les Editions du Refuge ont proposées des ouvrages plus traditionnels comme un livre de photos sur l’Ariège vue du ciel, des romans ou récits à l’image du livre « Refuge – Vue de l’intérieur » et réfléchissent aujourd’hui à des supports moins courants tels que des romans illustrés et des livres sonores. En se positionnant clairement entre culture et montagne, Les Editions du Refuge reflètent le goût et les choix de son fondateur, Julien Militon. Après avoir travaillé pour le théâtre pendant plus de 10 ans et participé aux activités des Editions de la Bouinotte dans le Berry, il pose aujourd’hui son regard sur la montagne et ses pratiquants en temps que gardien du refuge d’En Beys dans la vallée d’Orlu en Ariège. C’est là-haut qu’il a eu le temps de mûrir avec ses amis Olivier de Robert, Stéphane Grochowski le premier opus des carnets de la montagne.
http://www.editions-refuge.com

L’absence de montagne est mortelle aux Éditions du Refuge, collection « Carnets de montagne » 
 
L’auteur, dans ses trois nouvelles, saura, en partant du réel, vous conduire sans en avoir l’air, vers un monde fantasque voire surréaliste. Elle sait jouer avec le temps pour que le lecteur pénètre dans son imaginaire. On la suit avec plaisir, la Montagne telle un personnage faisant le reste.
Ainsi « Je suis une bulle heureuse » est le fruit d’un rêve fait en refuge malgré les ronflements de ses compagnons pour le Weisshorn et d’une anecdote survenue en 2000 dans le massif du Mont-Blanc.
Un alpiniste anonyme solitaire évoluant en altitude tomba dans une crevasse. Blessé, sans moyen d’alerter les secours, il pensait y rester lorsqu’un autre alpiniste anonyme - celui-ci encordé - tomba dans la même crevasse. Le premier de cordée réussit à faire remonter les deux autres, et personne ne mourut…
Ce qui explique qu’aucun média n’ait jugé utile de relater ce fait divers.

Coordonnées

La coulée douce (Cité des Pyrénées)

29, Bis Rue Berlioz
Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites