Crédits : DG / Ville de Pau

Retour à la liste de l'agenda

La Nuit au Musée national du château de Pau

Culture

Évènement passé

A l'occasion de la 9ème édition de la Nuit Européenne des musées, le Musée national du château de Pau et son partenaire 2013, le Conservatoire à Rayonnement Départemental, vous proposent une immersion dans le monde de la musique.

Allier la diffusion des savoirs artistiques du musée à la diffusion artistique des savoirs pédagogiques du Conservatoire, tel est l'objectif de cette édition. Ainsi, des mini-concerts d'une minute trente ont-ils été élaborés en fonction du répertoire, de la richesse sonore ainsi que de la couleur musicale de chaque ensemble constitué. Ils seront donnés toute la soirée dans les salles du musée, par les élèves des classes instrumentales de musique traditionnelle et de musique de chambre du Conservatoire, en groupe ou seuls, sur un large éventail d'instruments tels la harpe, le luth, le cor, le hautbois, le violon, le violoncelle, la flûte, la vielle à roue, la guitare, le clavecin ...

Par petites touches, au gré de sa déambulation, le visiteur est donc invité à céder aux sons des ensembles se répondant de salle en salle, ou de fenêtre à fenêtre, en un joyeux mélange de genres et de tonalités. Le temps d'une soirée, faisons un parallèle entre les musiques dites académiques et les musiques traditionnelles, les musiques de tradition écrite et les autres, de tradition orale, prouvons que loin de s'opposer, ces deux traditions sont complémentaires.

Et les plus perspicaces des visiteurs pourront, à l'aide d'un carnet qui leur sera remis à l'entrée au château, retrouver sur les tapisseries et éléments de mobilier, les instruments de musique largement représentés dans les collections.

Entrée libre et gratuite de 20h à 23h30
Accès unique par la grille du boulevard des Pyrénées
Mesures Vigipirate – Contrôle des sacs obligatoire (Aucun gros bagage ne sera accepté sur le site)

Dans près de 40 pays du Conseil de l'Europe, la Nuit des Musées vous propose de découvrir autrement les musées qui vous entourent. Le soir du samedi 18 mai 2013, comme environ 2  millions d'autres visiteurs, laissez-vous transporter dans un univers intemporel à travers événements et animations proposés gratuitement à partir du coucher du soleil...

Coordonnées

rue du Château Pau 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites