Retour à la liste de l'agenda

Gertrud

Espaces Pluriels

Évènement passé

Après Ivanov de Tchekhov et Woyzeck de Büchner, Jean-Pierre Baro poursuit son travail d’adaptation des grands textes de la littérature dramatique, s’emparant d’un chef-d’œuvre de la littérature scandinave presque inconnu en France. A voir au Théâtre Saragosse à 20h30.

D’une simplicité et d’une précision tchekhovienne, Gertrud (1906), pièce de Hjalmar Söderberg, raconte le destin tragique d’une femme en quête d’un amour absolu. Gertrud est une Nora, une Hedda Gabler qui ne se suicide pas et trouve dans le renoncement au monde un moyen de dépasser par la solitude la corruption de l’âme qu’impose la société bourgeoise de la fin du XIXe siècle.

Musiques, costumes, installation scénographique en mouvement font dialoguer les époques. Jean-Pierre Baro imagine une mise en scène épurée, chorale et chorégraphique, qui met en lumière le conflit de l’âme et du corps porté par cette tragédie sans larme et sans tristesse.

« Jean-Pierre Baro revendique un théâtre où le texte trouve naissance au plus profond des corps pour en révéler le trouble et les conflits plus qu’une fade pédagogie du sens. L’univers scénique d’Extime compagnie prend ainsi sa source dans le quotidien pour rejoindre le mythologique. Sans s’embarrasser du réalisme, il aime d’abord marier le tragique et le comique, une manière empirique de s’approcher au plus près de la définition idéale de ce que l’on nomme... le théâtre. » Patrick Sourd, Les Inrockuptibles.

Coordonnées

Espaces Pluriels

17 Avenue Saragosse
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites