Retour à la liste des actualités

Modernisation des conseils

Mairie | Mercredi 17 décembre 2014

Thibault Chenevière, adjoint en charge du numérique, a présenté mercredi 17 décembre une des premières étapes de la dématérialisation des processus administratifs.

Le 22 décembre prochain, les conseils communautaire et municipal seront dématérialisés. Les élus ont été équipés de tablettes tactiles pour examiner les rapports soumis au vote. Les délibérations ont ainsi été élaborées par les services avec un logiciel adapté, de la rédaction du document au passage en assemblée.

La dématérialisation au service de la simplification, de la modernisation et de l'économie de moyens et de la transparence

Réduction des coûts de fonctionnement, protection de l'environnement, développement du travail collaboratif, automatisation d'opérations manuelles, fiabilité et traçabilité des échanges, transparence des procédures, gain de temps dans le processus de validation des actes administratifs, etc., les avantages du passage au tout numérique sont nombreux.

Le coût de l'investissement en tablettes amorti au bout de 4 ans environ, sera compensé par une économie de 40 000 € par an de photocopies papier.

La mise en place de ces outils informatiques a été accompagnée par des formations des élus, cadres et agents concernés sur le logiciel de gestion et les tablettes.

Plus largement, cette dématérialisation s'inscrit dans un vaste projet de « Ville intelligente » reposant sur la modernisation de l'action publique et de la relation à l'usager.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites