Retour à la liste des actualités

L'ESA des Pyrénées rue Mathieu Lalanne

Mairie | Mercredi 24 décembre 2014

Lors du conseil municipal du 22 décembre, François Bayrou a annoncé l'implantation de l'Ecole Supérieure d'Arts des Pyrénées dans l'ancienne bibliothèque Paul-Lafond et une extension du musée des beaux-arts.

Actuellement installée dans les locaux du lycée Saint-Vicent de Paul derrière la médiathèque André-Labarrère, l'ESA des Pyrénées se déploiera à l'horizon 2018, sur la quasi-totalité de l'ancienne bibliothèque Paul-Lafond, rue Mathieu Lalanne. Elle disposera ainsi, sur plus de 2500 m2 de surfaces utiles, de salles de cours et d'ateliers, d'une salle d'exposition, d'une médiathèque et de locaux pour l'administration de l'école et les enseignants, sans oublier des espaces de vie pour les étudiants.

Deux ateliers vidéo pourront être créés en partie centrale du bâtiment et le sous-sol accueillera un amphithéâtre de 200 places.

1000 m² d'exposition supplémentaires pour le musée des beaux-arts

L'extension du musée sera réalisée sous l'actuel square Paul-Lafond réaménagé en parvis et accueillera une nouvelle galerie d'exposition. Les réserves seront transférées dans celles de l'ancienne bibliothèque. Ainsi, la capacité d'exposition du Musée des Beaux Arts de Pau sera augmentée de 1000 m².

Un ascenseur accessible depuis la rue Mathieu Lalanne sera créé et distribuera l’ensemble des niveaux du musée y compris les nouveaux espaces de l'extension en sous-sol, de manière à rendre l'établissement totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le square Paul-Lafond aménagé en parvis viendra relier entre eux, en liaison avec la rue Mathieu Lalanne, le musée des beaux-arts et le bâtiment de la future école, tous deux emblématiques de l'architecture des années 30. Il mettra ainsi en valeur ces bâtiments Art Déco et favorisera également la vie du quartier en devenant un véritable lieu de vie avec son mobilier urbain, ses jeux pour enfants et ses espaces verts.

Une mise en synergie des établissements culturels et d'enseignement

Ce projet à 5 M € permettra de créer en centre-ville de Pau, à proximité des lycées Louis Barthou et Saint Cricq, du collège Marguerite de Navarre et de l'école Bosquet, un nouveau lieu dédié à l'enseignement artistique et à l'exposition d’œuvres d'art et participera à l'animation de ce quartier.

Après délibération en mars 2015 en conseil municipal, il y aura 35 mois d'études et de travaux pour une livraison en janvier 2018.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites