Crédits : DG / ville de pau

Retour à la liste des actualités

En janvier, du nouveau dans les médiathèques

Mairie | Mercredi 24 décembre 2014

Lors d'une conférence de presse, mardi 23 décembre, François Bayrou, Maire de Pau, a annoncé des nouveautés dans les médiathèques de Pau en début d'année 2015.

À partir du 5 janvier 2015, la Médiathèque André-Labarrère sera ouverte au public 42h30 par semaine, du lundi au samedi, contre 32 heures auparavant. Ces 30% supplémentaires ont été possibles grâce à une réorganisation du travail entre le personnel situé place Marguerite-Laborde et celui de l'usine des Tramways, avenue Gaston-Lacoste. Les 48 salariés sont désormais partagés en deux équipes, l'une de 41 personnes en centre-ville et l'autre de 7 sur le deuxième site. « Nous nous étions engagés à augmenter l'ouverture au public et nous avons relevé ce défi dans un domaine important, celui de la lecture publique, précise le Maire François Bayrou. Nous avons trouvé des solutions en nous penchant tout simplement sur les problèmes qui handicapaient le service. »

La nouveauté porte sur trois journées. Désormais les mardis, jeudis et vendredis le public sera accueilli en continu de 11h30 à 19h. Les horaires restent inchangés les lundis (14h-18h), mercredis (10h-18h) et samedis (10h-18h).

D'Arbizon aux @llées

Autre changement, la médiathèque Arbizon en manque de place dans ses locaux va être redéployée aux @llées, avenue des tilleuls, et bénéficier dorénavant d'un espace de 350m². Celle médiathèque s'est associée avec le Groupe d'Animation Musicale dans un projet axé autour de l'éveil musical des enfants. Les collections proposeront environ 28 000 documents (CD, DVD, livres) dont un fond musical spécifique à l'éveil des plus jeunes.

Le site des @llées sera ouvert 26 heures par semaine les mardis et jeudis de 12h à 18h, les mercredis et vendredis de 14h à 18h, les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h.

D'autre part, le Maire, François Bayrou, a également annoncé l'ouverture d'un point lecture au centre social de la Pépinière.

Trait d'Union attire beaucoup de jeunes

Ouverte depuis juin 2014, la médiathèque Trait d'Union, située dans le quartier du Hameau au cœur du pôle éducatif et culturel des Quatre coins du monde, met à disposition des usagers 55 000 documents (son, image, écrit) dont un fond jeunesse représentant un tiers des collections. Elle a pour mission de permettre à tous d'accéder à l'information, la culture, la formation, et aussi, aux loisirs et à la détente. Au terme des six premiers mois de fonctionnement le bilan de fréquentation s'avère positif. En effet, plus de 65 000 documents ont été empruntés et 62% des 400 nouveaux inscrits ont moins de 25 ans. Du côté des animations, Trait d'Union organise des séances mensuelles de pauses lectures dédiées aux enfants.

À noter : sur l'ensemble de l'agglomération 40 200 personnes sont inscrites dans les médiathèques. Ce chiffre représente un taux de pénétration de 25%, bien au-dessus de la moyenne nationale qui se situe à 18%.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites