Retour à la liste de l'agenda

Let’s Get Lost

Culture

Évènement passé

Dans le cadre des Bobines du Jeudi et du Festival Rock This Town Le Méliès présente le Jeudi 16 mai à 20 heures Let’s Get Lost (Perdons nous) de Bruce Weber , sorti en 1988 (Prix de la Critique au Festival de Venise)

Ce film conte la vie mouvementée de Chet Baker, célèbre trompettiste de jazz et chanteur (à la voix troublante, quasi féminine). Let’s Get Lost (Perdons nous..) est le titre (prémonitoire !) d’un thème qu’il enregistra en 1953 pour ses débuts discographiques.

Personnage mythique, Chet Baker est mort en 1998, à 58 ans, à Amsterdam dans des circonstances étranges, jamais élucidées.

Il avait 3 passions : le jazz, les femmes et… les drogues.

Ce film tourné et monté dans un splendide noir et blanc par Bruce Weber (célèbre photographe qui a travaillé entre autres pour la revue Vogue et la marque Calvin Klein…) retrace le parcours tumultueux de C. Baker.

A travers les témoignages de ses proches, grâce à des extraits de films, à des concerts filmés, on découvre un homme extraordinairement beau, virtuose inspiré, novateur allant de succès en succès, reconnu comme un pair par les plus grands (Stan Getz, Charlie Parker, Gerry Mulligan...). On s'attarde aussi sur l'autre visage de Chet Baker, complètement « accro » à la drogue, dont le reste de la vie fut une bataille contre cette dépendance. Son style de vie fût très erratique, combinant des moments musicaux merveilleux, des épisodes personnels douloureux. Plus encore que ses confessions sur sa vie privée, ce sont le souffle, le son toujours superbe, le chant évanescent, la plainte de ce musicien disloqué, détruit par la drogue, qui s'imposent. Ce portrait de Chet Baker mi ange, mi démon, cabossé par la vie se révèle bouleversant, unique.

Ce film étonnant et passionnant ne s’adresse pas seulement, loin de là, aux amateurs de jazz.

La présentation du film et le débat seront animés par Pierre-Henri Ardonceau (Membre de l’Académie du Jazz et chroniqueur à Jazz Magazine)

Pré-réservations conseillées, aux heures d’ouverture du Méliès (pas de réservation par téléphone). Avantages : vous ne faites pas la queue à la caisse et vous êtes sûrs d’avoir une place…

Pour visionner la bande annonce et quelques extraits du film: http://www.toutlecine.com/film/videos/0036/00365838/00013101-bande-annonce-1-let-s-get-lost.html

Très belle série de photos montrant les « changements » de Chet Baker en 30 ans, ici…

http://www.google.fr/search?q=chet+baker&hl=fr&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ei=U8aPUafiKoHwPOu3gXg&sqi=2&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1366&bih=624

Quelques textes et critiques (il y en a à foison sur la toile) :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/05/25/let-s-get-lost_1707396_3246.html

http://emilie-souillot.over-blog.com/article-chet-baker-et-bruce-weber-72978461.html

http://www.gros-plan.fr/pages/animations/0809/soirees/letsgetlost.html

http://www.evene.fr/cinema/films/let-s-get-lost-18819.php

Coordonnées

6 rue Bargoin 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites