Retour à la liste des actualités

Grande marche silencieuse

Mairie | Jeudi 8 janvier 2015

Évènement passé

Cette grande marche silencieuse, en hommage à toutes les victimes, partira de la place Clemenceau samedi 10 janvier à 11h.

Samedi 10 janvier 2015 à 11 heures

En hommage aux victimes, François Bayrou, Maire de Pau, Président de la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, invite tous les habitants de l'agglomération à participer à une marche silencieuse, samedi 10 janvier 2015 à 11 heures.

Le rassemblement aura lieu place Clemenceau, puis le cortège empruntera les rues Serviez, Saint-Jacques, Cordeliers, Joffre vers la place Reine Marguerite, de Foix, Henri IV vers la place Royale, Saint-Louis, Joffre vers la Préfecture et arrivera place Clemenceau.

Un moment de communion et de solidarité pour réaffirmer notre attachement à la liberté d'expression et aux valeurs de la République.

Pique-nique

Un collectif citoyen propose, à l'issue de cette marche, un pique-nique basé sur l'échange et la partage, dans le parc Beaumont. La communauté Emmaüs apportera de la garbure et du couscous. Penser à amener une fourchette et un crayon.

Mercredi 7 janvier, jour de l'attentat, François Bayrou a déclaré : "On mesure aujourd'hui ce que peuvent être les fanatismes qui cherchent à imposer par la terreur leurs obsessions et leurs fantasmes. Aujourd'hui, nous avons un seul devoir, nous serrer les coudes, faire l'union nationale, refuser toute concession, les pourchasser et les punir. C'est dans ces jours de guerre qu'on mesure ce qu'est la détermination d'un peuple à sauver l'essentiel.

C'est une horreur intégrale et c'est une horreur ciblée, l'attaque de Charlie Hebdo et l'assassinat de tous ces journalistes et dessinateurs qui ont joué un si grand rôle dans la vie du pays, dans la presse, dans un certain esprit satirique ou de caricature, c'est une attaque directe et terrible, saisissante contre la liberté de la presse et de pensée. J'étais allé avec François Hollande témoigner au procès contre les caricatures de Charlie Hebdo et dire que la liberté de la presse, y compris de caricature, est une des pierres angulaires des droits de l'Homme.
"

Emotion, tristesse et recueillement

Voir l'image en grand Rassemblement mercredi 7 janvier à 18hLes représentants du Conseil municipal, les agents de la Ville de Pau et de nombreux citoyens se sont rassemblés silencieusement devant l'Hôtel de Ville, jeudi 8 janvier à midi, jour de deuil national.

La veille, jour de l'attentat qui a fait 12 victimes, des milliers de Palois se sont recueillis place Royale puis place Clemenceau. 

 

 

Coordonnées

Place Clemenceau 64000 Pau

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites