Retour à la liste des actualités

Carnaval Biarnes : ça déménage !

Culture | Lundi 26 janvier 2015

Évènement passé

A partir du 7 février, le Carnaval Biarnes s'empare de Pau ! François Bayrou, Maire de Pau, remettra les clés de la Ville à Sent Pançard à 17h.

Institution à Pau et en Béarn depuis 1986, le Carnaval Biarnes est la fête de la fin de l'hiver, autour du mardi gras, dans le respect et la promotion de la culture occitane.

Une fête ouverte, gratuite et populaire !

Le Carnaval Biarnés est le fruit d’une équipe de bénévoles qui œuvrent pour offrir aux habitants de Pau et du Béarn une manifestation aussi fidèle que possible à la tradition  carnavalesque en Béarn. Convivialité et bonne humeur sont les maîtres mots de cette aventure collective amenée par l'association Carnaval Pantalonada où chacun se transforme et devient acteur d'une fête païenne qui permet d’oublier le quotidien et offre pendant quelques jours l’illusion d'une liberté totale.

Une manifestation qui s'appuie sur l'identité béarnaise

Le Carnaval Biarnes, dont le rayonnement dépasse le cadre strictement local – à partir de l'Aragon, il traverse les villages béarnais pour rejoindre la capitale Pau – allie culture, tradition, festivité et authenticité. C’est la rencontre de toute la richesse du Béarn au travers des produits du terroir, des chants et des danses. Au delà de la fête et des défilés en ville, ces moments sont l'occasion de valoriser la langue régionale auprès des jeunes générations et de leur transmettre l'histoire locale.

2015, année du renouveau pour le Carnaval en Béarn

En effet, 3 grandes nouveautés sont au programme de cette édition :

  • La première des surprises est le déménagement de Carnaval. Sa majesté Sent Pançard, Quaresma, Carronha et leurs compères ne se retrouvent plus place de Verdun mais, bien au chaud, dans l'écrin du Hall Béarn au Parc des expositions, pour accueillir tous les carnavaliers.
  • De manière très traditionnelle, sa majesté Sent Pançard fera son entrée à Pau, avec son escorte, lors de la Pantalonada, pour venir chercher les clés de la ville jusque dans les mains du Maire. Pour la 1ere fois, ce temps fort de carnaval a été travaillé, dans sa mise en scène, par l'association Carnaval Biarnes avec un metteur en scène dédié et la participation des MJC de la Ville.
  • Enfin, profitant de la confusion générale après le verdict de son procès, Sent Pançarda réussi à s’évader une nouvelle fois. Heureusement, il sera débusqué le jour de mardi gras, remis dans sa cage et le peuple le brûlera sur un grand bûcher installé, cette année, sur la place Clemenceau.

Du 7 au 17 février : l'Agenda du Carnaval

Le Carnaval en chiffres

Un des cinq plus grands Carnavals de France métropolitaine, un événement reconnu dans le livre des plus grandes fêtes de France.

C’est la plus grande fête hivernale de la région :

  • 50.000 personnes participent aux différentes journées à Pau dans une agglomération de 150.000 habitants ;
  • 500 musiciens viennent des quatre coins de l’Occitanie ;
  • 400  bénévoles  d’âges  et  d’horizons  différents  qui  unissent  leur énergie tout au long de l’année dans la préparation du Carnaval ;
  • 2.000  élèves  du  primaire  et  du  secondaire  qui  participent  au Carnav’escòlas ;
  • 9 jours de fête dont 7 à PAU, 1 à Anoye et 1 à Jaca en Aragon (Espagne).

Programme détaillé sur www.carnavalbiarnes.com

Contact et informations : Carnaval Pantalonade - 46 bd Alsace Lorraine - 64 000 Pau tél. 05 59 30 76 48

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites