Retour à la liste de l'agenda

Rencontre littéraire

Culture

Évènement passé

Rencontre avec Jean-Hubert Gailliot, qui évoquera "Le Soleil" aux éditions de l’Olivier, prix Wepler-Fondation La Poste 2014, au Parvis 3 à 18h.

Alexandre Varlop cherche Le Soleil, un manuscrit volé par des enfants en 1961, à Mykonos. Depuis l’époque surréaliste, une légende circule auprès des initiés : ce serait, dit-on, un « absolu de la littérature ».
Où se trouve cet écrit ? Que contient-il ? Qui en est l’auteur ? Déboussolé par ces questions, Varlop s’égare. Il se laisse détourner de son enquête par une jeune femme et revit sur l’île grecque des mythes très anciens. Il décide de se rendre à Palerme et se perd dans les bas-fonds de la ville, où il reçoit les confidences de deux frères, propriétaires d’un drôle de cabaret… Leurré par tous ceux qu’il rencontre, il a constamment l’impression qu’on se joue de lui. Ainsi se rapproche-t-il, pas à pas, mais par des voies imprévues, de ce qu’il cherchait vraiment.
Voyage fabuleux, sans équivalent dans la littérature française contemporaine, ce livre renoue avec la magie des grands romans d’aventures.

Jean-Hubert Gailliot est le fondateur, avec Sylvie Martigny, des éditions Tristram. Il est l’auteur de cinq livres, notamment "Bambi Frankenstein".

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites